Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : un Vosgien vient de passer son oral de hollandais en visioconférence !

Bac 2014 : un vosgien vient de passer son oral de hollandais en visioconférence !

Un lycéen vosgien a passé son épreuve orale de néerlandais par visioconférence ! Une nouveauté en France

Les épreuves du bac ont déjà commencé pour ce lycéen vosgien. En effet vendredi dernier un vosgien a passé son oral de hollandais en visioconférence. Une première en France. Le lycéen a pu rester dans son établissement des Vosges tandis que son examinatrice se trouvait en direct de Reims.

Bac 2014 : une première en France

Les épreuves du bac c’est pour bientôt ! Un lycéen vosgien a déjà commencé le marathon du bac. Cette année a eu lieu la première épreuve via visioconférence. Ce jeune vosgien a été le premier à vivre cette aventure. Yoram Terleth, 17 ans a passé son oral de néerlandais par vidéo. J’ai presque trouvé ça plus facile qu’un oral classique, parce qu’on a plus de temps pour réfléchir a déclaré le jeune lycéen. Le jeune garçon a été prévenu 15 jours a l’avance pour cet oral. Cela lui évitait de se déplacer jusqu’à Reims. Le jeune lycéen a avoué avoir bien réussi l’épreuve, dont le sujet tiré au sort portait sur « la notion de progrès ».

L’évaluation par visioconférence

Passer une épreuve orale à distance est dû aux impératifs de certains candidats. Par exemple un candidat en situation d’handicap, hospitalisé, en incarcération ou par rapport à la situation géographique de ce dernier. Ce passage d’épreuve à distance, est autorisé grâce à un décret ministériel du 11 mars 2013. Cette année, en France, une dizaine de candidats en France sont concernés par cette technique d’évaluation à distance.

La crainte liée à cette technologie est moins forte qu’avant. Mais en aucun cas ce système n’annonce une généralisation de la visioconférence pour les épreuves orales, a expliqué le directeur de la pédagogie du rectorat, Laurent Brault.

L’arrivée de la visioconférence n’a par ailleurs pas posé de difficultés techniques particulières au lycée de Saint-Dié. Un simple ordinateur, une webcam, et la connexion sécurisée du rectorat: nous n’avons pas dû nous fournir en matériel spécifique, a expliqué le proviseur du lycée, Sandrine Jitten.

Les nouvelles technologies révolutionnent les épreuves du bac ! Vous pouvez également réviser grâce à des applications ou en utilisant les réseaux sociaux.

Afficher +