Campus
Partager sur

Les lauréats 2014 du Prix des Technologies Numériques de Télécom ParisTech recevront leur récompense jeudi 10 avril

Les lauréats 2014 du Prix des Technologies Numériques de Télécom ParisTech recevront leur récompense jeudi 10 avril
Partage
Partager sur Facebook

Parmi les 7 candidats finalistes du seizième Prix des Technologies Numériques de Télécom ParisTech, seulement 3 lauréats seront sacrés par ce challenge étudiant culte lors de la cérémonie de clôture prévue le 10 avril prochain dans le VIIème arrondissement de la capitale

Le Prix des Technologies Numériques dévoilera ses trois lauréats 2014 jeudi 10 avril lors de sa 16e édition. Cette cérémonie se déroulera à l’Hôtel de Lassay à Paris, en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, ainsi que de 350 personnalités parmi lesquelles des décideurs de l’Industrie, des Services, de l’Innovation et des plus hautes institutions du Numérique. Rendez-vous annuel majeur de l’économie numérique, créé par Télécom ParisTech et son association de diplômés, ce Prix a pour objectif de promouvoir l’innovation dans les univers de l’économie numérique et des technologies de l’information.

En amont et durant six mois, un jury indépendant d’une vingtaine de professionnels spécialistes sélectionne les finalistes pour leurs apports en termes de création de biens ou de services, voire de rupture technologique et d’usage. Trois distinctions seront décernées le 10 avril et permettront de mettre en lumière des inventions et leurs concepteurs, personnalités le plus souvent hors du commun, ainsi que des parcours exceptionnels. Les lauréats 2013 étaient Jean-Charles Decaux & Jean-François Decaux, Jean Louis Schmitlin et le Professeur Jacques Marescaux.

La cérémonie de remise de prix 2014 est organisée avec le soutien de : Orange, Arkadin, TDF et Webhelp. En 2014, deux des trois lauréats seront distingués dans les catégories Objet connecté et Innovation de l’année. Le jury a le plaisir d’annoncer les finalistes dans ces deux catégories.

Prix de l’Innovation : 3 start-up finalistes

En 2014, ce prix est dédié à la performance énergétique, domaine comptant pour un tiers des 34 plans de reconquête pour la France industrielle de demain et dans lequel le numérique est omniprésent.

– Netatmo, fondée par Frédéric Potter (co-fondateur de Cirpack et de Withings) : après avoir conçu une station météo personnelle, il lance June, le bijou qui mesure le niveau d’ensoleillement et conseille la protection solaire adaptée.

– Qarnot Computing, fondée par Paul Benoît : il intègre à des radiateurs, de puissants ordinateurs. En fonctionnant, ceux-ci prennent en charge le chauffage de bâtiments. Se chauffer avec nos ordinateurs, ça marche !

– Sunpartner, co-fondée par Ludovic Deblois et Joël Gilbert : grâce à un film photovoltaïque déposé à leur surface, smartphones, tablettes, vitrage et autres équipements technologiques sont alimentées en électricité et deviennent des appareils autonomes.

Prix de l’Objet connecté : 4 inventions finalistes

Ce nouveau prix s’appuie sur la diffusion du numérique (quasiment) partout dans nos vies et vise à reconnaître l’objet connecté de l’année associé à de nouveaux usages.

– «Babolat Play», raquette connectée pour Babolat, présentée par Thomas Otton : en savoir plus sur votre jeu et vos défauts, c’est possible avec cette raquette connectée, qui permet de disposer des informations nécessaires pour progresser là où ça fait mal !

– « Mother», dispositif pour connecter tout objet de Sens.se, créée par Rafi Haladjian : cet équipement cohérent peut servir à de multiples usages. (après FranceNet, l’un des premiers opérateurs Internet en France, puis le lapin Nabaztag.)

– « Réseau adaptable » pour Sigfox, fondée par Ludovic Le Moan : il remet au goût du jour une technologie bas débit, pour faire communiquer à moindre frais des objets connectés émettant peu de données ; le bas débit réinvestit l’avenir !

– «Vêtement témoin d’état de santé» de Cityzen Sciences, fondée par Jean-Luc Errant : intégrant des capteurs, ce textile connecté ingénieux permet de recueillir les paramètres de santé de son utilisateur et pourrait devenir indispensable aux sportifs pendant l’effort.

A propos de :

Télécom ParisTech

Première grande école française d’ingénieurs dans le domaine des Technologies de l’Information, cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche forme ses diplômés à innover et entreprendre dans un monde désormais numérique.

Télécom ParisTech alumni

Avec plus de 14 600 diplômés, l’association Télécom ParisTech alumni propose à ses anciens et futurs diplômés de nombreux services et outils, et leur assure une réelle transmission d’expérience grâce aux actions liées au tutorat.

Communiqué