fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : je me suis trompé de série, que dois-je faire ?

Bac 2014 : je me suis trompé de série, que dois-je faire ?

Vous êtes dans un cursus qui ne convient pas ! Vous avez la possibilité de vous réorienter vers une nouvelle formation. Il n’est pas trop tard pour ce rendre compte qu’un cursus ne vous correspond pas

Certains élèves choisissent un parcours scolaire, sans pour autant être sur d’eux. Il est préférable de s’en rendre compte assez tôt pour éviter de perdre du temps. Mieux vaut tard que jamais ! Cependant ce changement de série nécessite une marche à suivre.

Bac 2014: faites d’abord le point

Avant de prendre votre décision finale, soyez sûr de votre choix. Prenez le tant de réfléchir et d’analyser la situation. Vous devez d’abord identifier les raisons qui vous poussent à vouloir changer de série. Les questions à se poser : rythme de travail qui ne vous correspond pas ? Erreur dans le choix de la discipline ? Ou un projet professionnel différent de celui de départ ?

Ne choisissez pas la voie la plus facile. Vous n’êtes pas trop bosseur et vous préférez la facilité, ce n’est pas la meilleure des solutions. Demandez-vous plutôt si vous avez le niveau requis pour la formation où vous souhaitez postuler. Cette nouvelle filière doit correspondre à vos attentes et vos capacités. Prenez donc le temps de vous informer sur le contenu du programme de cette formation. Les débouchés et les poursuites d’études qu’offre la formation envisagée.

Se réorienter c’est possible

Même si vous êtes sur a 100% de vouloir intégrer une autre terminale, n’abandonnez pas les cours que vous suivez actuellement. Présentez vous au contraire aux examens. C’est toujours ça de gagner ! N’oubliez pas aussi que cette décision de changer de série ne vous revient pas seul. Vos efforts de travail seront donc pris en compte par vos enseignants. Il est aussi nécessaire de se faire conseiller avant de prendre cette décision. Des conseillers pédagogiques sont présents dans votre lycée, à cet effet. Surtout vous devez vous renseignez sur la série que vous souhaitez intégrer. Cela demande un temps de réflexion importante de votre part.

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo à ne pas manquer