fbpx
Campus
Partager sur

Sciences Po et la Banque Européenne d’investissement renforcent leur coopération

Sciences Po et la Banque Européenne d’investissement renforcent leur coopération

Sciences Po et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont signé le 30 janvier dernier une convention afin de renforcer et de développer leur coopération dans différents domaines

Sciences Po et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont signé le 30 janvier 2015 une convention afin de renforcer et de développer leur coopération dans des domaines d’intérêt commun tels que la recherche, l’enseignement et la formation professionnelle.

Cette convention vient formaliser et accélérer des coopérations déjà engagées depuis plusieurs années et gérées au sein de la BEI par l’Institut BEI en charge de la relation avec les universités et centres de recherche. La Banque Européenne d’Investissement participe depuis deux ans au Forum Entreprises, le forum d’information et de recrutement de Sciences Po. Des experts de la BEI donnent régulièrement des cours à Sciences Po dans le cadre des enseignements délivrés par l’Ecole des affaires internationales, l’Ecole de Droit ou le Département d’économie.

Par cette convention, conclue pour cinq ans, les synergies déjà existantes seront exploitées et développées de manière plus ambitieuse et plus systématique. En matière de recherche, notamment en économie, les deux institutions pourront s’associer pour soutenir des travaux sur des thématiques d’intérêt commun : l’économie sociale et solidaire, les questions urbaines, le changement climatique, l’énergie, la sécurité, l’innovation, mais aussi sur des problématiques émergentes : big data, smart cities, crowdfunding.

Dans le domaine de l’enseignement, Sciences Po pourra faire appel de façon plus régulière à l’expertise du personnel de la BEI pour délivrer des enseignements de premier cycle et de master. Et, de façon réciproque, des enseignants et chercheurs de Sciences Po pourront intervenir au sein de la BEI sur des thématiques ciblées pour répondre, par exemple à des besoins de formation professionnelle.

Dans le cadre du Graduate Recruitment and Development (GRAD) programme de la BEI, les étudiants de Sciences Po pourront bénéficier d’un accès facilité à des propositions de stage et d’emploi. Par ailleurs, la BEI pourra soumettre et encadrer des projets collectifs d’étudiants répondant à ses besoins, ce qui favorisera l’insertion professionnelle ultérieure des étudiants. Deux projets sont d’ores et déjà en cours de conception sur la lutte contre le changement climatique et sur la sensibilité des investissements aux conflits armés.

Enfin, Sciences Po et la BEI pourront s’associer pour organiser des conférences et d’autres événements, et également envisager des coopérations en matière de formation continue.

« Nous nous réjouissons que Sciences Po soit le premier partenaire universitaire de la BEI en France. Ce partenariat, qui couvre les différents champs d’activité de Sciences Po, permet de mobiliser à la fois les écoles et les centres de recherches sur des thématiques communes, tout en confortant nos capacités de placement et notre positionnement international » a précisé Frédéric Mion, directeur de Sciences Po. Lors de cette signature, le Vice-Président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive, a déclaré : « La BEI est la Banque des européens, notamment des jeunes et des futurs diplômés. La formation et le soutien à la recherche sont une priorité nationale et européenne à laquelle nous avons consacré 2,7 milliards d’euros en 2014. Cette coopération renforcée avec Science Po, c’est avant tout un partenariat gagnant, fondé sur le partage et la transmission des connaissances , expertises et expériences. »

Informations générales

A propos de la Banque européenne d’investissement :
La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.
www.eib.org

A propos de Sciences Po :
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 46% d’étudiants internationaux issus de 150 pays. 30% des élèves sont boursiers contre 6% en 2000.
www.sciencespo.fr

Communiqué.