Campus
Partager sur

Cité Internationale Universitaire de Paris : on attend une dizaine de nouveaux pavillons à horizon 2017

La CIUP est le campus francilien de référence pour les étudiants étrangers les plus chanceux de passage chez nous. Vous pensiez son nombre de lits figé dans le marbre ? Vous n’y êtes pas: 10 nouvelles maisons internationales y ouvriront leurs portes à échéance 2017

La Cité Internationale est bien-connue chez nous: lancée pendant l’entre-deux guerres dans un esprit d’humanisme et de brassage, la fondation qui l’abrite possède 5 600 places attribuées à des étudiants et chercheurs de plus de 140 nationalités différentes et en a vu passé au total plus de 200 000 depuis sa création.

Cette politique l’a même conduit à imposer un quota de 30% d’étudiants étrangers aux pays représentés par les maisons dans leurs murs. Le domaine compte surtout des logements mais aussi plusieurs parties communes comme un théâtre ou une cafétéria.

A venir, les maisons de l’Algérie et de la Corée du Sud

La particularité de cette enceinte unique en France, posséder une vingtaine de maisons par pays et institutions dont la construction est la plupart du temps financée par des fondations privés. Si les premières ont été le Collège d’Espagne, la Maison des étudiants canadiens ou encore la Maison du Japon, entre 1948 et 1968 dix-sept autres résidences ont été inaugurées dont la célèbre Maison du Brésil conçue par Le Corbusier et Lucio Costa.

Pourtant, ces dernières années, la cadence avait quelque peu ralentie puisque la construction de la dernière maison en date, celle de l’Iran, remonte à 1969. Le ton devrait rapidement changer avec les nouvelles puissances économiques qui veulent elles aussi leur vitrine parisienne, à l’image de la Chine, de la Corée du Sud mais aussi de l’Algérie qui font d’ores et déjà du forcing pour décrocher un permis d’exploitation du quart est du parc de la Cité.

+10 voire +15% de demandes supplémentaires par an !

La ville de Paris a pour sa part annoncé la construction de deux nouvelles maisons dans le cadre de partenariats tandis qu’on prévoit également de faire de la place du côté ouest de la propriété puisque 4 autres nouveaux pavillons devraient voir le jour pour 2017. S’il subsiste un mystère autour de la nature exacte de ces nouveaux bâtiments, on a beaucoup moins de doutes sur les maisons qui vont prochainement faire l’objet de travaux d’entretien la maison de l’Ile-de-France comme celle de la fondation Victor Lyon, toutes deux soutenues par la Région.

La CIUP ne semble pas avoir eu d’autre choix que de concéder du terrain: alors que la demande progresse de 10 à 15% chaque année, beaucoup d’appelés pour peu d’élus au final avec 1 place offerte pour 7 à 8 dossiers reçus! Avec environ 10 000 résidents internationaux fixes par an, il a donc fallu prévoir d’augmenter ses capacités d’accueil de 31% d’ici à la prochaine présidentielle.

T. C.

Source : Le Figaro

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Afficher +