fbpx
Campus
Partager sur

Région Ile-de-France : un soutien aux programmes de recherche a été voté

Région Ile-de-France : un soutien aux programmes de recherche a été voté

La commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France va soutenir à hauteur de 21 millions d'euros ses chercheurs

La Région fait du soutien aux doctorants et aux jeunes docteurs ainsi que de la reconnaissance et de la valorisation du doctorat une de ses priorités. Elle entend ainsi agir en faveur de la formation par la recherche et de l’insertion des docteurs dans la vie professionnelle, tant dans le monde académique que dans celui de l’entreprise.

Dans ce cadre, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont fait voter en commission permanente un rapport qui a pour objet d’attribuer un soutien pour la réalisation des programmes de recherche 2014 des 16 Domaines d’Intérêt Majeur régionaux labellisés.

Au total, ces programmes permettront notamment de financer le recrutement dans des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur franciliens de 116 allocataires doctoraux et 43 allocataires postdoctoraux. La subvention régionale s’élève au total à 21 871 566 € (allocations de recherche, animation et fonctionnement du réseau, petits et moyens équipements).

Pour Isabelle This Saint-Jean : « Les carrières scientifiques sont aujourd’hui fragilisées. Notre soutien doit permettre d’une part d’aider les jeunes et de renforcer l’attractivité des carrières scientifiques et d’autre part de favoriser la valorisation économique de la recherche et de l’innovation. »

Pour mémoire :

La Région finance depuis 2004 des projets de recherche doctorale réalisés par des allocataires accueillis dans des laboratoires de recherche d’Ile-de-France, par le biais de 2 dispositifs : le soutien aux Domaines d’intérêt majeur (DIM) et l’appel à projets Allocations de recherche sur domaines ciblés (ARDoC).

La Région Île-de-France a défini plusieurs champs de recherche comme Domaines d’intérêt majeur, favorisant ainsi le regroupement d’équipes de recherche autour de thématiques variées. Pour la période 2012 à 2015, 16 DIM ont ainsi été labélisés. Cette labellisation entraîne un soutien financier pluriannuel incluant l’équipement scientifique ainsi qu’un financement en fonctionnement (allocations de recherche doctorales et postdoctorales, organisation de colloques, animation…).

Communiqué