fbpx
Campus
Partager sur

L’ESC Pau forme les futurs experts en Finance et en Expertise Comptable

L’ESC Pau forme les futurs experts en Finance et en Expertise Comptable

Parmi les nombreuses formations disponibles dans l'offre pédagogique de l'ESC Pau, le « Parcours Expertise Comptable » qui permet aux étudiants de 3A du PGE de s'éviter 5 Unités d'Enseignement sur les 7 figurant dans la maquette du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Depuis quelques années déjà, l’ESC Pau propose aux étudiants de deuxième et troisième année du Programme Grande Ecole un « Parcours Expertise Comptable » de 24 mois. A la clé, la possibilité de préparer le diplôme d’expertise comptable. Autre parcours spécialisé en Finance : le parcours International Finance, à Delhi, qui propose une préparation aux niveaux 1 et 2 du CFA (Chartered Financial Analyst).

Les étudiants qui veulent se spécialiser dans l’expertise comptable ou la finance peuvent le faire à l’ESC Pau à partir du Master 1 et préparer, ce faisant, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Ils alternent ainsi cours et stages en cabinet d’expertise comptable. Depuis l’an dernier, ce parcours – qui prépare aux fonctions de directeur financier, contrôleur de gestion, conseil en gestion, auditeur, et bien sûr expert-comptable – peut s’effectuer en apprentissage.

Il permet aux étudiants de bénéficier de 5 dispenses (UE 2, 3, 5, 6 et 7) sur les 7 UE que comporte le (DSCG). Pour devenir Expert-comptable, il leur restera donc à passer 2 UE, pour lesquelles ils bénéficient d’une préparation, à effectuer le stage de 3 ans rendu obligatoire par l’Ordre des Experts Comptables et à obtenir le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Autre parcours spécifique : International Finance, à Delhi. En partenariat avec l’ISBF de New Delhi, en Inde, ce parcours prépare aux niveaux 1 et 2 du CFA (Chartered Financial Analyst). Les cours, 100 % en anglais, se déroulent à l’ESC Pau puis en Inde.

« La désignation CFA tend à devenir « la norme » dans l’industrie de la Finance » explique Stephen Platt, Directeur des Programmes de l’ESC Pau. « Elle est gage de la crédibilité de son détenteur car elle valide une expérience professionnelle pertinente et des compétences théoriques de niveau élevé. Dans les 130 pays du monde qui reconnaissent ce certificat, les professionnels certifiés exercent les métiers de gestionnaire de portefeuilles, d’analyste financier, de consultant en finances, de banquier, etc… ».

L’équipe pédagogique qui dispense les enseignements est composée d’enseignants-chercheurs du Groupe ESC Pau, de consultants, d’enseignants de l’Université de Delhi, etc… Tous ont une expérience significative dans la finance et la recherche opérationnelle. « Des cours sont aussi dispensés à Pau par deux professeurs américains qui viennent apporter leur expertise en Finance International et en Ethique » poursuit Florent Deisting, responsable de la formation pour le groupe ESC PAU ». De mon côté, je dispense deux cours dans nos deux universités partenaires indienne et américaine. Ces échanges permettent d’apporter aux étudiants un éclairage technique et culturel différents et leur donne également accès à des ressources permettant une mise en pratique des connaissances (Trading Room Koch à Wichita, Trading Room Bloomberg à Delhi). »

Communiqué