Campus
Partager sur

Ere de Jeu : découvrez leur nouveau projet « On ira tous à Avignon »

Ere de Jeu découvrez leur nouveau projet On ira tous à Avignon

Ils sont treize chanceux issus du Lycée Jean Jaurès de Montreuil à avoir l'opportunité de se rendre au Festival d’Avignon cet été, entre les 23 et 25 juillet 2014

Depuis 11 ans, l’association Ere de jeu mène un projet solidaire et citoyen en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes, leur permettant un accès direct à la culture. « Parce que l’art et la culture aident à la construction de soi et sont des moyens de combattre les inégalités et les intolérances, il est fondamental que tous les jeunes y aient accès », explique Pascale Paulat, directrice de l’Association Ere de jeu.

Ce nouveau projet d’Ere de Jeu, qui va emmener 13 lycéens de l’option théâtre ou cinéma du Lycée Jean Jaurès à Montreuil, répond parfaitement à la mission de l’association : aider les jeunes à se construire par la culture en leur permettant durant 3 jours, du 23 au 25 juillet, d’assister à des spectacles In et Off, de faire la visite de coulisses et de rencontrer des artistes. Les jeunes auront pour mission de réaliser un documentaire sur leur expérience et leur rencontre avec ce monde du théâtre et de la culture.

Pour ce projet, Fabrice Murgia, metteur en scène et dramaturge belge, a accepté d’être le parrain de cette aventure et se joint à la directrice pour en appeler à la générosité du public afin de réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet : « il manque 3500€ pour que ce projet soit viable, c’est pourquoi nous avons mis le projet « On ira tous à Avignon » sur la plateforme de financement participatif Ulule pour récolter ces fonds.

Mais nous espérons aussi que des entreprises, des mécènes pour qui cette expérience artistique et humaine fait écho, nous permettent de finaliser ce voyage initiatique à la découverte de la culture », martèle-t-il. L’action « On ira tous à Avignon », construit en complicité avec le Festival d’Avignon et son nouveau directeur du festival, Olivier Py, reçoit déjà le soutien de la Ville de Montreuil, du Centre Wallonie-Bruxelles et de la Fondation SNCF.

Ainsi les fonds récoltés permettront à Anna, Arnaud, Bérangère, Cachmira, Diane, Estelle, Juliette, Margot, Najia, Robinson, Sanaa, Sephora et Sophie, âgés de 16 à 19 ans, en 1ère ou Terminale, en options théâtre ou cinéma, passionnés de théâtre et d’images, qui n’imaginent pas leur vie sans ces pratiques artistiques, d’approcher de plus près leur rêve et leur vocation.

Un projet de formation

Par le projet « On ira Tous à Avignon », Ere de jeu concrétise une idée qui mûrissait depuis quelques temps dans la tête de Pascale Paulat : accompagner un groupe de jeunes à la découverte des coulisses du Festival d’Avignon, pour une expérience inédite et professionnalisante. « Car donner aux jeunes le goût pour l’art et la culture permet de leur offrir les meilleurs outils pour construire leur projet personnel et par la suite professionnel et de bâtir ainsi le monde de demain », affirme-t-elle.

Durant cette action, les jeunes partiront à la rencontre des acteurs du milieu du spectacle pour mieux appréhender les réalités professionnelles de ce secteur, affiner leur jugement artistique et confirmer, pourquoi pas, leurs vocations. Ainsi durant ces 3 jours ils approcheront de façon privilégiée les métiers du spectacle vivant et de l’image par la rencontre d’artistes, traverseront les coulisses, croiseront des équipes sur les plateaux, échangeront avec des techniciens et découvriront la création des jeunes artistes émergents, comédiens, danseurs, metteurs en scènes, chorégraphes.

Un documentaire comme exercice pratique

Une jeune réalisatrice de documentaires et courts métrages a formé, durant des ateliers au lycée en amont du projet, le groupe de lycéens aux techniques de réalisation de documentaires. La réalisation d’un documentaire par ces jeunes sera la finalité de ce séjour. Le documentaire sera composé de micro-séquences réalisées par les jeunes au fil du séjour. Même si le caractère instinctif a son importance, chaque séquence va être travaillée en amont. Des ateliers d’écriture scénaristique, des cours théoriques sur la réalisation d’un documentaire, des ateliers à la pratique de montage sont donnés en amont et sur place par l’intervenant audiovisuel.

Munis de smartphones, ils récolteront leurs impressions, raconteront leurs rencontres, fixeront les instants fugaces et improbables de ces trois jours intenses. « Pour conserver la spontanéité et l’immédiateté du reportage, nous souhaitons que les jeunes filment à l’aide de smartphones. Ces appareils, qu’ils connaissent déjà et utilisent tous les jours, permettent de penser différemment la narration et le scénario et permettent surtout la diffusion immédiate sur le web, donnant ainsi une dimension participative au projet », explique Morgane Thibaut, la jeune réalisatrice.

A quoi va servir le financement participatif ?

Le séjour est soutenu en partie par la Ville de Montreuil, le Lycée Jean Jaurès, la fondation SNCF, le Centre Wallonie Bruxelles à Paris. Les 3500€ manquants permettraient d’assurer la réalisation du documentaire vidéo : de l’achat de matériel aux frais d’intervention de l’encadrante Audiovisuelle. Si cette somme est atteinte et dépassée, le bénéfice sera utilisé pour la post production afin de rendre ces images exploitables sur un écran de cinéma. Dans ce cas, la diffusion pourrait être possible à l’ouverture du Nouveau Cinéma Le Mélies à Montreuil à l’automne.

Pour faire un don sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/a-avignon/

Arnaud lycéen : découvrez sa vidéo de présentation du projet en slam.

Communiqué

Afficher +