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SVT : ces débats scientifiques qui font perdre du temps à tout le monde

Vous avez tous au moins une fois vécu l’expérience de ces débats un peu tièdes organisés en cours de SVT sur l’avortement, les organismes génétiquement modifiés ou la place du nucléaire. Derrière de nobles intentions, l’education nationale ne mesure pas combien ses profs sont peu préparés à mener ces derniers pendant leurs heures de cours

Depuis 2005, l’education nationale s’est largement servie dans l’actualité pour enrichir ses programmes.

Une actualisation nécessaire, surtout dans le domaine des sciences et des technologies de pointe appliquées à la santé.

Mais l’institution semble oublier au passage qu’une problématique reposant sur des éléments de réflexion nouveaux est difficilement insérable au milieu des volets davantage rodés comme le vivant, la biodiversité ou encore la photosynthèse.

Des débats d’actualité à caser entre deux TP

En effet, ces derniers reposent sur des grilles de connaissances à faire assimiler au gré des modules et qu’on complète par des séances de travaux pratiques. En revanche, la chose est tout de suite plus délicate en ce qui concerne des débats encore d’actualité.

Prof de sciences au labo de recherche Sciences Techniques Education Formation dépendant de l’ENS Cachan, Virgine Albe interviewée par educpros ne mâche pas ses mots sur le sujet en appellant carrément de ses vœux « un changement de paradigme pédagogique ».

Il faut encadrer la tenue de débats scientifiques au lycée

A son avis, mener un débat sur des sujets de société cruciaux implique des conditions particulières d’encadrement ainsi qu’une formation préalable à ce type de contenu pédagogique, des conditions qui ne sont absolument pas prises en compte dans la réforme actuelle de la formation des professeurs.

Elle et le reste du corps professoral en sciences du secondaires attendent donc beaucoup de l’administration en place pour fixer deux-trois règles en la matière, sans quoi les débats scientifiques pourraient rester longtemps stériles à ce stade d’études, alors qu’ils demeurent incontournables à mener en soi.

T.C.

Source : educpros

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