fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : lorsque vous rédigez, soyez aussi clair que riche dans vos propos

Bac 2014 : lorsque vous rédigez, soyez aussi clair que riche dans vos propos
Partager
Partager sur Facebook

Vous passerez très bientôt les épreuves du bac. Cet examen c’est l’accès aux études dans le supérieur, mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce diplôme haut la main. Quelques règles sont essentielles pour l’obtention du baccalauréat

Vous devrez obligatoirement réviser, bachoter, bouquiner. Le bac est une épreuve qui vérifie vos connaissances et votre capacité à exploiter ces connaissances. Cependant tous cela se vérifie sur votre copie. C’est un véritable enjeu. Vos propos doivent être clairs, concis et précis. Ce sont des règles d’écriture à respecter.

Bac 2014: a vous de jouer

Ça y est ! Vous y êtes, c’est le bac. Vous n’avez pas le droit à l’erreur. Vous avez quelques heures pour faire cogiter votre cerveau et mettre en application tout ce que vous avez pu intégrer pendant vos années scolaires. Essayez d’obtenir votre diplôme du premier coup. Le bac c’est une organisation en amont et en aval. Une organisation avant les épreuves mais aussi pendant les épreuves.

Il y a des règles pour la rédaction

Que ce soit la dissertation, le commentaire ou l’étude de cas…vous devrez rédiger de façon lisible, claire et riche. L’ensemble de votre travail se fait sur votre brouillon. Pourquoi le brouillon ? Vous pourrez ordonner vos idées. Le plan est un outil de lisibilité. L’introduction et la conclusion doivent être rédigées au brouillon au préalable. La conclusion doit apporter une réponse à la problématique. Il y a quelques points-clés à respecter dans votre rédaction :

#1
Votre rédaction doit être claire.

#2
Des phrases simples. Pas de phrase trop lourde.

#3
Utilisez un vocabulaire riche ou un vocabulaire spécifique à la matière.

#4
Donnez du rythme à vos phrases.

#5
N’oubliez pas les guillemets pour les citations.

#6
Ecrivez les chiffres en toutes lettres.

#7
Soulignez les titres d’œuvres.

#8
Evitez les abréviations.

Ces règles de rédaction sont importantes pour vos copies et appréciables par les correcteurs. La présentation de votre copie joue un rôle discriminant. Simplifiez-lui la tâche. N’oubliez pas qu’une copie propre et un langage soutenu fait toute la différence. Un temps de relecture est aussi nécessaire. Éviter les petites fautes d’étourderie.

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo du jour