Campus
Partager sur

Louer un étudiant pour aller en cours à sa place pour 5€/h

Louer un étudiant pour aller en cours à sa place pour 5€/h
Partage
Partager sur Facebook

Il y a du nouveau dans le commerce alter étudiant. On a voulu en savoir plus sur l’initiative rennaise « ShareLoc », qui permet de louer des produits et des services originaux et bon marchés

Des étudiants de l’Institut de Gestion de Rennes (IGR) ont mis en ligne en novembre dernier un site d’échanges payants de services et d’objets totalement dédié aux 18-30 ans.

Fonctionnant pour l’heure sur le secteur de la région rennaise, l’initiative a déjà séduit près de 150 étudiants et continue de faire le buzz.

Des prestations à la carte

Ce qui marque dans le projet de cette société, c’est la grande variété des biens et des prestations auxquels on a droit, pour un tarif défiant toute concurrence.

On peut ainsi louer pour 5 euros de l’heure un étudiant qui vous remplacera pendant une U.E que vous ne pouvez vous permettre de louper même si vous avez des obligations sérieuses ailleurs.

Suivent des tas d’autres objets : location d’une place sur le canapé pour 2 soirées, d’une personne pour faire les courses, d’une shampouineuse à moquette pour un après-midi, d’un vélo pour une demi-semaine, d’une basse le temps d’une répète ou encore d’outils de bricolage etc.

Créer du lien, imaginer des systèmes d’entraide et de débrouille, voilà des dynamiques qui comptent davantage dans les priorités de l’équipe par rapport au seul bénéfice financier.

Réapprendre à consommer

Les nouveaux modes d’achat sont en pleine explosion. Pour preuve : on ne sait plus où donner de la tête pour traquer les bons plans.

Entre les sites qui misent sur le commerce de produits d’occasion (une part importante des transactions du poids lourd eBay mais aussi des boîtes en pleine ascension comme Occaz ou Leboncoin) ou encore les sites de vente privée (VentePrivée, Showroomprivé).

N’oublions pas au passage les plate-formes recourant au cashback (eBuyClub, Fnac), les sites de location (Lokéo, Zilok, Jelouetout) et les sites de troc (Trocminute, Pretachanger, Pretatroquer, Chacunsatribu).

Ajoutez à ça la foule de sites d’achats groupés alias team buying (Groupon, Clubdeal, Dealisissime), et on ne va bientôt plus savoir comment faisaient les gens autrefois pour acheter des biens.

T.C.