Buzz
Partager sur

Est-il facile de retomber dans l’anonymat après une téléréalité ?

Est-il facile de retomber dans l’anonymat après une téléréalité ?

Après une téléréalité, certains candidats souhaitent retomber dans l’anonymat. Mais cela est-il possible ? MCE a interrogé trois anciens candidats pour le savoir

Certains rêvent de participer à une téléréalité pour être connus et avoir de la notoriété. Mais ce que la plupart oublient, c’est qu’il est quasiment impossible de retomber dans l’anonymat par la suite et retrouver une vie normale. MCE a souhaité savoir si, même après plusieurs mois, ou années, sans être apparu dans un programme, il était facile de retomber dans l’anonymat.

L’anonymat après une téléréalité ? Impossible !

Pour savoir les difficultés que connaissaient certains candidats de téléréalité, pour retomber dans l’anonymat, MCE a interrogé Charlotte des Marseillais à Rio, Tony de Secret Story 9, et Charles Vassal des Ch’tis et des Princes de l’amour. Tous sont plus ou moins d’accord pour dire qu’il était loin d’être facile de retomber dans l’anonymat après une participation à un programme. Charlotte nous a confié : « Non pas du tout ! Ce n’est pas évident parce que le tournage d’une émission est fait, en général, un mois ou deux avant la diffusion à la télé. Du coup, la presse est au courant avant tout le monde des candidats participants, donc on est déjà un peu médiatisé à ce moment là. Et après, pendant la diffusion, on ne peut tout simplement pas vivre. C’est très dur parfois. Mais je pense que ca dépend aussi de la téléréalité à laquelle on a participé. Certaines sont plus influentes que d’autres. Par exemple, je connais des filles des Princes de l’amour qui ne sont aujourd’hui plus reconnues dans la rue. »

Tony est du même avis : « Oui et non. Si on veut se faire oublier c’est possible mais il faut savoir qu’il reste toujours une trace de notre passage à la télévision et que cela peut toujours ressortir. » Charles, quant à lui, semble d’accord avec les deux premiers : « Aujourd’hui, je n’ai pas du tout l’impression qu’il est possible de retomber dans l’anonymat. Je me fais encore très souvent arrêter dans la rue. Je n’ai pas vraiment l’impression que ma notoriété ait diminuée. »

Les fans demandent encore des photos et autographes

Les trois candidats ne sont plus apparus dans une téléréalité depuis plusieurs mois. Cela fait presque un an pour Charlotte et Charles. Pourtant ils sont encore abordé dans la rue comme Tony. La jolie blonde et le DJ nous ont confié : « Ca va faire un an que je ne suis plus réapparue dans un programme. Mais je me fais encore arrêter dans la rue pour des photos, autographes, etc… Je pensais qu’avec d’autres émissions des Marseillais j’allais être oubliée et moins abordée et au final, pas du tout ! Pas autant qu’avant, c’est sûr, mais je le suis encore. » Charles a avoué que cela pouvait être fatiguant mais qu’il y avait pris goût : « C’est très fatiguant mais j’avoue que c’est également très agréable. Si j’étais oublié je pense que ça me ferait bizarre. »

Tony aussi est encore très demandé dans la rue par ses fans : « Ca m’arrive encore à certains endroits de me faire arrêter pour prendre quelques photos, parler avec des gens, faire des interviewes. »

Faire une téléréalité peut-il nuire à la vie de tous les jours ?

Être accosté à longueur de journée alors que l’on veut faire du shopping tranquillement entre amis ou manger sans être dérangé… Cela est désormais impossible pour Charlotte, Tony et Charles. En effet, la candidate des Marseillais à Rio a déclaré :Je ne dirais pas que ca nuit à ma vie. C’est fatiguant, certes, parce qu’on est des êtres humains et les gens l’oublient parfois. Pour eux, nous sommes des robots, on fait de la télé et on est obligé de toujours sourire et être de bonne humeur. Sauf qu’ils ne comprennent pas que, parfois, on n’a pas forcément envie de faire des photos ou parler de l’émission. Ca m’est arrivée d’être interpellée alors que je mangeais en famille, où je n’étais pas du tout d’humeur et je n’avais pas forcément envie d’accorder du temps à des fans. »

Tony, lui, trouve également que cela peut être fatiguant à certains moments. Mais il savait ce qu’il l’attendait en participant à une téléréalité comme Secret Story : « C’est fatiguant par moment. quand les gens sont trop lourds mais après c’est le retour de la médaille et on en est conscient. »

Personne ne veut retomber dans l’anonymat

Oui cela peut être agaçant d’être interpellé à chaque mètre dans la rue, de devoir prendre une photo alors que l’on savoure un steak avec des frites en terrasse… Mais les trois sont d’accord pour l’avouer : ils ne souhaitent pas retomber dans l’anonymat car ils apprécient le fait d’être reconnus dans la rue. Charlotte nous a par exemple avoué : « Mais la notoriété, il faut dire ce qui est, c’est assez flatteur. J’avoue que j’ai déjà souhaité ne plus être reconnue dans la rue. Avoir une vie normale, pouvoir faire les magasins, aller au Mc Do, faire un cinéma, sans être abordée… Mais honnêtement, si aujourd’hui on ne me reconnaît plus, ça m’embêterait (rires). Parce qu’on s’y habitue et on apprend à vivre avec. »

Tony aussi ne voit pas sa vie aujourd’hui, sans être reconnu dans la rue : « En revanche, je n’aimerais pas du tout que l’on ne me reconnaisse plus. J’aime bien avoir de la notoriété parce que ça me permet de parler de mes projets et de faire avancer les associations pour lesquelles je travaille donc ça reste une bonne chose pour ma part. Cela ne nuit pas du tout à ma vie. »

Charles, enfin, a avoué que cela lui « ferait bizarre » s’il était oublié du jour au lendemain : « C’est très fatiguant mais j’avoue que c’est également très agréable. Si j’étais oublié je pense que ça me ferait bizarre. »

Afficher +