Buzz
Partager sur

Roger Federer est-il le plus grand tennisman de tous les temps ?

Roger Federer est-il le plus grand tennisman de tous les temps grande

Roger Federer vient d'établir un nouveau record de victoire en grand chelem avec 20 titres. Mais tout ses victoires font-elles de lui le meilleur tennisman de toute l'histoire du tennis !

Suite à sa récente victoire lors de l’Open d’Australie, Roger Federer vient d’accrocher un nouveau titre du Grand Chelem à sa collection déjà bien remplie. Pour faire porter le total à 20. Un record absolu dans l’histoire du tennis. Mais est-ce vraiment suffisant pour faire de lui le meilleur tennismman de tous les temps ? Au point de reléguer en second plan les Nadal, Sampras Borg ou McEnroe ?

Le palmarès unique

Bien qu’il soit très réducteur de limiter Roger Federer à un palmarès. Il faut bien en passer par là pour juger de l’empreinte qu’est en train de laisser le joueur dans le monde du tennis.

Avec son 20e Grand Chelem glané à Melbourne, Roger Federer dépasse désormais de 4 unités son grand rival Rafael Nadal). A cela s’ajoute 10 finales consécutives en Grand Chelem. Et 27 titres en Masters 1000 (tournois les plus importants après ceux du Grand Chelem).

Au milieu de ce palmarès tout simplement ahurissant, un seul et unique regret pourrait-on dire. Celui de ne pas avoir réalisé le Grand Chelem calendaire. C’est-à-dire, remporter les quatre grands tournois majeurs en une seule saison. Il a bien remporté les quatre tournois majeurs, dont Roland Garros qui lui a longtemps échappé. Mais sur l’ensemble de sa carrière. A croire que la performance de Rod Laver en 1969 risque de rester inégalée encore longtemps.

Il n’empêche, celui qui a commencé à jouer au tennis à l’âge de huit ans dans un club de tennis, s’est forgé au fil des années un palmarès que d’aucuns jugent monstrueux.

Une technique hors-norme

Si Roger Federer a pu atteindre les sommets de son sport, c’est en grande partie à sa technique hors-norme. Que beaucoup d’autres joueurs et entraîneurs admirent. Tant pour son efficacité que pour son esthétisme.

Excellent serveur, Roger Federer a toujours pu compter sur sa première balle dépassant régulièrement les 200 km/h pour inscrire des aces. Ou pour lui permettre de monter au filet et conclure ainsi rapidement l’échange.

Son jeu de jambe est également exemplaire. Il lui permet d’être très rapidement sur la balle et de frapper dans des conditions optimales.

Seul son revers à une main, atypique sur le circuit, lui a longtemps posé des soucis. Notamment face à des joueurs pugnaces comme Rafael Nadal. Il sollicitait constamment le point faible du Suisse. Mais il faut croire que même à 36 ans, le Suisse à réussi à améliorer cet aspect de son jeu pour ne plus avoir de réelle faille.

Pour combien de temps encore ?

Mais en plus d’être un magnifique technicien, maîtrisant son art jusqu’au bout de sa raquette, il ne faut pas oublier que Roger Federer est aussi un athlète extrêmement bien préparé. C’est notamment grâce à cette préparation singulière, avec des longues pauses et des impasses sur certains tournois, que Roger sait être prêt au bon moment, celui des Grands Chelem en particulier. Au cours de sa carrière, il n’a eut que peu de blessures, ce qui lui a permis récemment de remporter l’Open d’Australie grâce en partie aux forfaits de Djokovic et Murray.

Par conséquent, grâce à une hygiène de vie impeccable, il n’est pas impensable que le Suisse soulève encore une fois, au moins, un nouveau trophée en Grand Chelem, gravant encore plus profondément son nom dans le marbre du panthéon du tennis.

Afficher +