fbpx
Buzz
Partager sur

Racisme dans le football: cette Une qui fait scandale !

Racisme dans le football: cette Une qui fait scandale !

Alors que la problématique du racisme continue à être d'actualité dans le monde du football, une Une fait scandale.

Malgré les nombreuses actions menées, le racisme continue à toucher le football. Et dans certains pays plus que dans d’autres. Un fléau qui fait réagir. Mais cette fois, c’est la Une d’un journal sportif qui fait débat. MCE vous dit tout !

Si le racisme reste présent un peu partout, c’est en Italie qu’il s’exprime le plus. Souvent au centre des critiques, le public italien est loin d’être exemplaire. De nombreux joueurs, tels que Mario Balotelli, Romelu Lukaku, Blaise Matuidi et bien d’autres ont été victimes d’injures de ce type. Des témoignages qui doivent faire réagir.

Il y a une semaine, Romelu Lukaku, une nouvelle fois victime de ces injures, a donc tenu à réagir. Il a demandé à l’UEFA d’agir concrètement.« Nous sommes en 2019 et il y a beaucoup de nationalités différentes qui jouent dans une équipe. Ces mauvaises personnes ne sont pas un bon exemple pour les enfants. L’UEFA doit faire quelque chose à ce sujet. » Des propos qui n’ont pour le moment pas trouvé écho.

La Une d’un journal de football encline à du racisme ?

Mais c’est un tout autre problème qui est apparu en Italie. Si les supporters n’étaient alors pas exemplaires, les médias le restaient encore au sujet du racisme. Avant que le Corriere dello Sport ne lance une Une polémique. Pour annoncer les retrouvailles entre Chris Smalling et Lukaku, tous deux anciens Red Devils, le journal a titré « Black Friday ».

Un titre qui fait donc référence à la période de soldes du même nom. Mais dans le contexte actuel, avec deux footballeurs de couleurs en Une, ce titre pourrait s’apparenter à du racisme. L’AS Roma, club de Chris Smalling a tenu à mettre en avant cette attitude du quotidien italien.

Alors, mauvaise pub ou titre touchant au racisme selon vous ? Difficile de défendre le journal sur ce point.