MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Buzz
Partager sur

Mölkky: la France remporte le titre de championne du monde à domicile

Mölkky: la France remporte le titre de championne du monde à domicile
Partage
Partager sur Facebook

La France a remporté le championnat du Monde de Mölkky qui se déroulait ce week-end à Rennes. C'était la première fois que la compétition se déroulait en dehors de la Finlande.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la France accueillait le championnat du monde de Mölkky. Créé en 1997, cette compétition n’avait jamais quitté la Finlande, pays d’origine du jeu. Pour sa première organisation en dehors de ses frontières, le jeu du Mölkky a déclaré la France championne du monde à domicile dans la ville de Rennes. Le tournoi, qui s’est déroulé samedi et dimanche dernier, a opposé 1 300 joueurs venus de quinze pays différents. Mais en finale, ce sont deux équipes françaises qui se sont opposés devant une foule compacte autant intéressée par ce sport que par la surprise de voir une telle compétition se dérouler devant leurs yeux. En effet, c’était la toute première fois en 20 édition que la compétition se déroulait hors du pays scandinave pour poser ses valises en France. Et quand on voit le succès des équipes françaises dans la compétition on comprend pourquoi !

Le Mölkky a énormément de succès en France

Au total, le quotidien régional Ouest France avait noté la préparation d’une cinquantaine de terrains pour l’organisation de la compétition de Mölkky. Les participants avaient d’ailleurs fait du chemin. On notait la présences d’équipes venant de Turquie, du Japon, du Bénin ou du Canada. Mais c’est en France que l’on vend le plus de jeu de Mölkky… et d’ailleurs tout le monde a déjà pu assister, même de loin, à une partie endiablée. Dans l’hexagone ce sport se hisse presque au niveau de la fameuse pétanque qui restera malgré tout le jeu le plus populaire. Pour remporter une partie de Mölkky, il faut atteindre les 200 points sur quatre parties où il est impératif de marqué tout juste 50 points par manche. « Certaines équipes ont été éliminées à 175 points », a déclaré à Ouest France Christophe Saiget, président de mölkky association et organisateur de l’événement.

Un sport de plus en plus populaire

Le jeu du Mölkky tient son origine d’une entreprise de réinsertion finlandaise. Sa particularité est d’être un jeu simple auquel tout le monde peut participer. Son succès commercial en France a même incité les plus grandes enseignes de sport à en faire commerce. Souvent devenu une activité de camping et de loisir de détente au coeur des picnics entre amis, le Mölkky espère se populariser de plus en plus en Europe. Pour preuve, la prochaine édition se déroulera en république Tchèque.

Autres vidéos recommandées pour vous