fbpx
Buzz
Partager sur

Euro 2016: oui la France va gagner, voilà pourquoi !

Euro 2016: oui la France va gagner, voilà pourquoi !

Oui les Bleus vont gagner l'Euro 2016. Si effectivement, tout est possible, il faut avouer que le contexte est ultra-favorable aux Bleus. La preuve !

La France va-t-elle gagner l’Euro 2016, chez elle ? La question reste dans un coin de la tête de tous les supporters des Bleus qui trépignent d’impatience à l’idée de voir la sélection nationale remporter pour la troisième fois le trophée le plus convoité d’Europe. Et pour les rassurer, il ne faut pas se voiler la face, tous les voyants sont au verts ! En effet, en affichant un magnifique deux sur deux lors des matches de préparation, la France a bien débuté son Euro. Mais si la victoire était là, ce n’est pas seulement les buts que la France a marqué, mais aussi les esprits…

Giroud, l’atout numéro pour l’Euro 2016

Les polémiques autour de la non-sélection de Karim Benzema ont été nombreuses. Et bien sûr, sa doublure à la pointe de l’attaque de l’équipe de France a dû faire face aux critiques. Jugé peu spectaculaire, peu efficace, Olivier Giroud a surtout fait mentir ses détracteurs. Lors de ses 7 dernières apparition en Bleus, l’ancien attaquant de Tours et de Montpellier a marqué 7 fois. Lors du dernier match des Bleus face à l’Ecosse, il s’est même enorgueilli d’un magnifique doublé. Si l’homme n’est pas encore considéré comme un attaquant de classe internationale, il pourrait cependant être l’atout majeur des Bleus lors des phases finales de l’Euro 2016 !

Les statistiques sont là !

Certes, elles n’ont pas une grande valeur scientifique, et encore moins mathématiques… Mais oui, les Bleus peuvent le faire. La France glane pour le moment deux titres européens. Le premier en 1984, en France ! Cette année, les coéquipiers de Platini avait battu l’Espagne en finale au Parc des Princes. Deuxième titre en 2000 à Amsterdam où cette fois-ci, c’est l’Italie qui avait fait les frais de Zidane et compagnie et surtout le capitaine des Bleus… Didier Deschamps ! Mais sortons les calculettes. Le premier titre a été remporté en 1984. 16 ans plus tard c’est le second (2000). Et 16 ans plus tard, bah c’est cette année ! Alors on y croit !

La France organise et gagne à domicile

On y croit d’autant plus que l’Euro 2016 se déroulera en France. L’équipe à domicile part souvent favorite dans une compétition internationale. Et la France en est l’exemple même. Pour le moment, l’Hexagone a accueilli quatre compétitions (deux mondiales et deux Euro). Résultats 2/4 ! Alors si aucun pays organisateurs n’a remporté de titre dans sa compétition (Allemagne 2006, Portugal 2004, Brésil 2014), les Bleus sont plutôt doués en la matière. Et avec la ferveur qui entoure l’équipe de France en ce moment, nul doute les Bleus partent favori. Et les chiffres parlent Depuis le 4 septembre 2015, la France n’a perdu qu’un seul match, celui contre l’Angleterre juste après les attentats de Paris…

Une sélection contestée mais gagnante !

On parle beaucoup de la sélection des Bleus et des choix de Didier Deschamps. Mais si la critique est forte, l’équipe de France est généralement avide de prouver ses compétences lors de telles événements. La preuve ? La coupe du Monde 98. Dans l’effectif, pas de Papin, pas de Cantona, mais un Christophe Dugarry discuté… Pourtant, il est le premier à inscrire un but pour l’équipe de France et surtout, l’issue du tournoi s’est soldée par un premier mondial et une étoile sur le maillot, qui s’en est suivie par une victoire en Coupe d’Europe deux ans plus tard ! Donc finalement, Allez les Bleus !