Buzz
Partager sur

Coupe du Monde 98: Michel Platini balance les « magouilles » pour jouer le Brésil en finale !

Coupe du Monde 98 Michel Platini balance les magouilles pour jouer le Brésil en finale grande

Michel Platini a fait une révélation sur le Mondial 98. Il évoque une "petite magouille" pour ne pas jouer le Brésil avant la finale de la Coupe du Monde !

Lors d’une interview au micro de France Bleu, Michel Platini a évoqué une « petite magouille ». Organisée avant la Coupe du Monde 98 pour éviter de tomber contre le Brésil avant la finale.

Michel Platini balance les « petites magouilles » de l’organisation du Mondial 98 !

En 1998, la France accueillait la Coupe du Monde de football. Un grand moment de liesse populaire allait arriver le soir du 12 juillet 1998, après la victoire 3-0 sur le Brésil. Mais cette finale était-elle écrite d’avance ?

Michel Platini le coprésident du comité d’organisation du Mondial 98 avec Fernand Sastre, vient de donner une interview pour France Bleu. Il y fait une révélation qui fait déjà beaucoup de bruit !

Le triple vainqueur du Ballon d’or explique qu’il a organisé de petits arrangements. Pour que la France et le Brésil ne puissent se rencontrer qu’en finale de la compétition ! Il va même jusqu’à ajouter:

« on ne va pas s’emmerder pendant six ans à organiser la Coupe du monde si on ne peut pas faire quelques petites magouilles. Vous pensez que les autres ne le faisaient pas dans les autres Coupes du monde ? Tu penses… »

Michel Platini et les « magouilles »: monnaie courante lors de Coupes du Monde ?

Mais les manipulations évoquées par Michel Platini ne sont pas pour autant des révélations incroyables. Le tirage au sort pour la Coupe du monde 1998 effectué le 4 décembre 1997. Deux sélections savaient d’avance dans quelle poule elles se retrouveraient. Et quel serait, en théorie, leur parcours : le Brésil tenant du titre, était placé d’office dans le groupe A et la France, pays organisateur, dans le groupe C.

Dès lors, si le Brésil et la France finissaient toutes les deux premières de leur groupe, elles ne pouvaient donc pas se rencontrer avant la finale. Sinon,Elle auraient pu se rencontrer en quarts de finale.

Mais qu’en est-il des compétitions suivantes ? En 2002, le même système qu’en 1998 était mis en place: l’équipe de France figurait dans le groupe A en tant que tenant du titre. le Japon et la Corée du Sud, les deux organisateurs, figuraient dans les groupe D et H. En 2006, l’Allemagne avait sa place dans le groupe A et le Brésil, tenant du titre, dans le groupe F. Depuis, le pays organisateur est le seul à connaitre son groupe en avance.

Afficher +