fbpx
Buzz
Partager sur

Coupe du Monde 2018: Les Bleus s’éclatent au Perudo, un jeu péruvien !

Entre deux entrainements et les matches de Coupe du Monde en Russie, les Bleus se détendent, notamment avec un jeu de dés péruvien

On savait les joueurs de l’équipe de France accros aux jeux vidéos. Entre leurs célébrations de buts à la Fortnite ou Mario Kart, et leurs parties de FIFA 18 endiablées. Mais on apprend qu’ils pratiquent aussi un jeu moins connu. Le Perudo, un jeu de dés péruvien ! Et ça tombe bien, il jouent jeudi en Coupe du Monde contre … le Pérou !

Coupe du Monde 2018: Les bleus accros au Perudo !

Entre les matches de Coupe du Monde, les joueurs de l’équipe de France passent leur temps libre à jouer au Perudo, un jeu de dés péruvien. Une activité qui concurrence les jeux vidéos.

Pratiqué au Pérou au XVIème siècle, le jeu s’introduit chez les Bleus par Thierry Henry en 2006. Le jeu est un mélange de poker menteur et de yam’s, avec un goût sérieux pour le bluff.

Chaque joueur (jusqu’à 6 participants) dispose d’un gobelet et de cinq dés. Chaque dé a cinq faces allant de 2 à 6 et une face toucan, aussi appelée « paco ». Chacun mélange ses dès. Ensuite un des joueurs parie sur le nombre de dés répartis autour de la table : par exemple, cinq 3. Les joueurs qui suivent peuvent donc soit augmenter la valeur des dés (cinq 5), surenchérir (six 3), annoncer un nombre de « pacos » ou aussi dire « je doute ». Tous les joueurs montrent alors leurs dés, et le perdant enlève un dé de son jeu. La partie se termine une fois qu’un seul joueur possède encore des dés.

Avec le succès que connait le perudo en équipe de France et la publicité qui lui est faite, la société Asmodée qui commercialise le jeu en France, a annoncé une édition collector de 13 000 exemplaires aux couleurs de l’équipe de France.

Booba, MHD, Niska: Les Bleus sont fans de rap bien lourd !

BFM TV a diffusé lundi un reportage pour savoir ce que les Bleus écoutent comme musique. Et sans surprises, ils nous sortent que des noms de rappeurs !

Ainsi, Benjamin Mendy évoque son amitié avec le Marseillais Jul, tandis que Presnel Kimpembe écoute Booba et Fianso. Et pour Ousmane Dembélé, « quasiment tout le temps MHD » dit-il. Des amitiés se créent, comme celle de MHD et Paul Pogba. Et on se rappelle du son de Niska sur Blaise « Matuidi Charo » !

Mais Aussi Vegedream, qui raconte son amitié avec certains joueurs de l’équipe de France comme Presnel Kimpembe et Benjamin Mendy.