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YouTube: tout ce qu’il faut savoir sur le scandale Lythan Cottaz !

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En lançant sa collection de vêtements nommé Collage, Lythan Cottaz s’est attiré les foudres de la toile. Les dessous de l’affaire !

Ah, YouTube, ton univers impitoyable… À chaque nouvelle saison son lot de scandales. Et ce début d’année 2019 ne fait pas exception à la règle. Dans le collimateur de bien des personnes, un certain Lythan Cottaz. Son supposé crime ? Avoir lancé une collection de fringues pompées sur celle d’une célèbre marque, dans les grandes lignes du moins. À défaut d’un véritable procès, MCE vous décrypte l’affaire qui remet la sincérité des influenceurs au cœur du débat.

Lythan Cottaz, un amoureux du luxe

Mais d’abord, sans doute faudrait-il débuter par des présentations en bonne et due forme. Si Lythan ne pèse pas autant qu’un Sulivan Gwed, il reste le fort détenteur de 109 000 abonnés sur YouTube. Et 287 000 sur Instagram, ce qui n’est pas rien ! Sa chaîne se veut lifestyle mais est quasi composée uniquement de haul. Comprenez par là, le bilan de ses achats – souvent très fructueux. En effet, le jeune homme ne sache pas sa passion pour le luxe. Pas fastoche de trouver une vidéo qui ne mentionne pas Gucci, Balenciaga ou Off White…

Ce qui a le don d’agacer bien des internautes. Pour beaucoup, le lycéen exhibe beaucoup trop sa richesse. Fait d’autant plus malaisant au regard de son jeune âge. Si l’auteure de ces lignes ne sera pas aussi virulente, elle reconnaît qu’un peu plus de pudeur et d’humilité ne lui feraient pas de mal. Enfin, même s’il n’est ni le premier, ni le dernier à avoir recours à ce systme… Il est bon de noter que la plupart des vidéos de Lythan sont le fruit de partenariats. Bref, vous l’aurez compris, le contenu est clairement orienté YouTube money – ce qui semble être toutefois totalement assumé.

Lythan Cottaz lance Collage, sa marque de vêtements

Il faudra attendre le 8 février dernier pour que le véritable scandale éclate. Lythan publie alors une nouvelle vidéo avec pour titre « Je l’assume enfin… » Sur la miniature, on peut voir le Lyonnais ému. Il semble même qu’il pleure. Pour tous ceux qui maîtrisent un minimum les codes de la plateforme, pas de doute. Le brun va faire une grande annonce – sans doute un coming out. Loupé. Lythan se « contentera » d’annoncer la sortie de sa marque de vêtements. Un projet dont il avait déjà évoqué l’existence, et qui ne choquera donc pas ses fans de la première heure. Mais tout de même : force est de reconnaître le titre pute à clics. Titre depuis changé entre-temps, et les choses sont sans doute mieux ainsi.

Le nom de sa griffe ? Collage. Ou, pour reprendre la présentation du site officiel, « une marque streetwear unisexe créée par Lythan Cottaz. Chaque article est unique et numéroté, made in France et en coton biologique ». Bon, soit. Mais encore ? Nous avons pu mettre la main sur l’un des produits d’appel de cette première saison, à savoir un sweat à capuche noir avec l’inscription blanche. Premier fait alarmant : le résultat n’a rien d’un chef-d’œuvre. Sans vouloir être mauvaise langue, on doute qu’il a fallu des longues journées de brain-storming pour inventer les designs. La police est trouvable sur Google, tout comme les motifs (une sorte d’éclair fluo, assez régressif).

Lythan Cottaz: sa marque ressemble beaucoup à Wasted Paris !

Autre fait flagrant pour tout féru de mode : la ressemblance palpable avec les vêtements de la marque Wasted Paris. Tous ceux qui connaissent la griffe streetwear auront vite fait l’analogie, évidente et à la fois inévitable. Lythan ne pourra d’ailleurs pas jouer celui qui ignorait jusqu’à l’existence de l’entreprise concurrente. Il a déjà présenté dans ses haul des articles de la marque, donc…

Toujours concernant le hoodie, oui, il n’est pas de mauvaise qualité. Mais ne justifie nullement son prix, soixante euros… Autant customiser vous-mêmes un sweat perso, si vous voulez notre humble avis. Le mieux restant encore d’aller vous-même sur le site vous faite une petite idée. Bien qu’il soit encore à ses balbutiements. Aussi, vous ne verrez que des clichés de Lythan et ses amis pour le moment… Pas facile de se projeter dans ces conditions, ça on veut bien vous l’accorder.

Lythan Cottaz aurait-il acheté des abonnés sur Insta ?

Enfin, un ultime fait en a excité plus d’un : le compte Instagram de Collage. Alors que Lythan n’avait même pas encore évoqué sa marque sur sa chaine YouTube, le compte Insta était déjà fort de 10 000 followers. Comment est-ce possible ? L’achat d’abonnés pardi ! Un procédé que nombre de créateurs utilisent, mais rarement de façon si peu subtile. Nous comprenons l’envie du lycéen de vouloir se démarquer dans le flot continu de nouvelles griffes. Mais disons qu’ici, il a manqué de discrétion…

Faut-il clouer le petit Lythan au pilori ? Fait-il partie de ces nombreux influenceurs à nous prendre, disons-le clairement, pour des jambons ? Ou, tout du moins, de potentiels clients peu capricieux sur la qualité ou le design de l’objet vendu ? Difficile à dire. À l’heure de l’écriture de ces lignes, le jeune homme n’a pas encore répondu à nos sollicitations. De même, le vidéaste Mael Ravy l’avait contacté par DM Instagram pour avoir son avis sur la polémique.

Il devra se contenter d’un « vu», suivi d’un « like », un peu dur ! Seule chose sûre : la prochaine saison de Collage ne pourra (et ne devra) être que meilleure. On l’espère plus inventive, originale et personnelle… et pas juste tout droit tirée d’une collection en collab’ avec RAD.

Mélissa Chevreuil

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