Buzz
Partager sur

Selena Gomez: comment elle a brisé le tabou autour de la santé mentale ?

Selena Gomez: comment elle a brisé le tabou autour de la santé mentale ?

Comment Selena Gomez a réussi à briser le tabou autour de la santé mentale ? Entre confidences et sensibilisation, on vous dit tout.

Selena Gomez a réussi à lever le voile sur le tabou de la santé mentale. Entre confidences et campagnes de sensibilisation, MCE TV revient sur le parcours d’une jeune femme engagée.

Selena Gomez, l’enfant star

Aujourd’hui célèbre dans le monde entier, Selena Gomez a commencé sa carrière très tôt. En effet, elle se retrouve sous le feu des projecteurs alors qu’elle est encore très jeune.

Elle fait ses débuts en tant que comédienne dans la série pour enfants, Barney &Friends dans les années 2002- 2004. Elle se fait ensuite connaitre du jeune public en jouant le rôle d’Alex Russo dans la série Disney, Les Sorciers de Waverly Place.

La jeune actrice enchaine ensuite les apparitions dans de nombreux films et téléfilms. En 2008, Selena Gomez forme son groupe de musique, Selena Gomez and the Scene.

Avec sa bande, elle sort 3 albums avant de se quitter en 2012. La jeune femme met en pause sa carrière musicale pour suivre sa vocation d’actrice. La même année on la découvre dans le film très controversé Spring Breakers.

Elle jouera ensuite dans le film Getaway, mais c’est un flop. En effet, les critiques sont très négatives et c’est un échec au box-office. Elle est même nominée aux Golden Raspberry Awards dans la catégorie « pire actrice ». Pas très flatteur pour la jeune actrice.

Loin de se décourager, la jolie brune prouve qu’elle a plus d’une corde à son arc. Elle se replonge alors dans la musique.

C’est en solo que la jeune femme va sortir un album. Elle atteint d’ailleurs la première place du classement américain Billboard 200. Après la sortie de ce premier opus, la jeune artiste annonce qu’elle va faire une pause musicale.

Une charge mentale importante

Le premier album de la chanteuse est véritable succès. Il se place au sommet du classement Billboard 200 après avoir été vendu à plus de 97 000 exemplaires dès la première semaine de sortie.

Selena Gomez organise alors une tournée mondiale pour promouvoir son album. La tournée Stars Dance Tour est donc la première tournée solo de la jeune artiste.

Elle débute donc le 14 aout 2013, à Vancouver au Canada. Au programme une quarantaine de concert en Amérique du Nord et plus d’une dizaine en Europe.

9 concerts étaient aussi prévus en Asie et 5 autres en Australie, mais ceux-ci n’auront jamais lieu. Le 18 décembre 2013, Selena Gomez annonce qu’elle annule sa série de concerts pour 2014.

Elle explique que la première cause serait l’épuisement dû à sa tournée. « Je m’excuse vraiment auprès de mes fans et j’espère que vous savez combien chacun d’entre vous représente pour moi » déclare la jeune chanteuse.

On apprendra plus tard que la jeune femme avait été diagnostiquée lupique cette année-là. Ce qui veut dire que la jeune artiste est atteinte d’une maladie chronique auto-immune, le lupus.

Selena Gomez avait d’ailleurs été admise en centre de désintoxication. Beaucoup de média avaient alors fait le rapprochement avec sa relation compliquée avec Justin Bieber.

Mais en réalité, elle avait choisi cette option pour se préserver des regards indiscrets en raison de son problème de santé.

« On m’a diagnostiqué un lupus et j’ai subi une chimiothérapie. C’est pour cela que j’ai fait une pause. J’aurai pu être victime d’un AVC » précise-t-elle.

Selena Gomez: comment elle a brisé le tabou autour de la santé mentale ?

Selena Gomez: une santé fragile

Au fil des dernières années, la jeune femme a connu un grand nombre de soucis de santé. Après qu’on lui ait diagnostiqué un lupus, la jeune artiste va connaitre une véritable descente aux enfers.

En 2018, elle est admise en soin psychiatrique afin de résoudre des problèmes d’angoisse et de dépression. Une détresse émotionnelle causée par ses nombreuses hospitalisations.

Selena Gomez a d’ailleurs été victime d’une crise de panique après avoir été traitée pour un déficit en globules blancs. Il s’agissait de sa deuxième hospitalisation en quelques semaines seulement. De quoi peser sur le moral de la jeune femme.

Son lupus a donc eu des conséquences sur sa santé mentale. Dépression chronique et anxiété dictent désormais son quotidien.

D’ailleurs elle a subi un greffe de rein en 2017. Selena Gomez a pu compter sur le don de son amie Francia Raisa.

 » Elle m’a fait le cadeau et le sacrifice suprême. Je suis tellement reconnaissante. » confiait alors la jeune chanteuse.

Depuis, elle a su remonter la pente. Mais elle a connu des épisodes dépressifs bien difficiles dans sa vie.

En octobre 2018, la jeune femme est hospitalisée pour un burn-out. Cette même année, son ex-petit ami et premier amour Justin Bieber épouse Hailey Baldwin.

Selon certains médias, comme le magazine People, la jeune chanteuse aurait été dévastée par leur union. Mais il faut savoir que la jeune femme était surtout affaiblie par son opération récente. Cependant, elle a confié que la dépression avait consumé sa vie durant ces dernières années.

Elle brise le tabou

Touchée par la dépression et l’anxiété, la jeune femme décide de briser le tabou autour de la santé mentale. Selena Gomez va en effet prendre les devants et parler ouvertement de sa maladie.

En avril dernier, la jeune femme fait la couverture du célèbre magazine Vogue. Elle révèle alors avoir intégré un établissement spécialisé à plusieurs reprises.

Une façon pour elle de lever le voile sur le tabou qui entoure les troubles sa la santé mentale. La jeune artiste affirme en effet que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique.

Et cette période difficile que nous vivons à cause de la pandémie de Covid-19 a eu énormément d’impact sur notre santé mentale. En effet, les confinements à répétition et les restrictions sanitaires ont créé un terrain propice à l’anxiété.

Si les troubles mentaux sont moins visibles que les maux physiques, ils n’en sont pas moins importants. La jeune femme en témoigne elle-même.

Elle confie que ce sujet la touche particulièrement à cause de son propre combat avec la santé mentale. Mais Selena Gomez a choisi d’aller plus loin.

En effet, elle ne se contente pas de partager son expérience par rapport à cette maladie. La jeune femme préfère tendre la main à ceux qui ont besoin d’aide. C’est donc à travers de campagne de sensibilisation que la jolie brune va prouver son engagement pour les jeunes.

Selena Gomez s’engage pour la santé mentale

Il faut savoir que sur la planète people, de nombreuses célébrités souffrent de troubles de la santé mentale. Selena Gomez est en effet loin d’être la seule.

Kendall Jenner avoue par exemple se réveiller en panique en pleine nuit. La jeune femme a en effet frôlé la dépression nerveuse. Notamment à cause de son travail de mannequin.

La chanteuse Adele a aussi connu plusieurs périodes difficiles. « J’ai un vrai côté obscur et je tombe facilement en dépression. » avouait-elle.

Kanye West de son côté souffre de troubles bipolaires. Sa famille et ses proches ont fait les frais de ses nombreuses crises. Il a d’ailleurs connu quelques passage à l’hôpital. Aujourd’hui, il se soigne grâce à un traitement.

Et la liste est encore longue. Ariana Grande, Kristen Bell, Lili Reinhart ou encore Camila Cabello. Selena Gomez, elle, a choisi d’en faire son combat au quotidien.

En plus de se livrer à cœur ouvert, la jeune femme s’est mobilisé pour les personnes dans le besoin. Forte de sa propre expérience, elle a mis en place des campagnes de sensibilisation.

Son programme Mental Health 01 cherche donc à éduquer sur les troubles mentaux. « Je sais à quel point ça peut être effrayant de faire face à l’anxiété et à la dépression à un jeune âge » confie la jeune femme.

« Si j’avais été informée plus tôt au sujet de ma santé mentale, mon parcours aurait pu être très différent. » ajoute-t-elle. Elle veut donc changer les choses pour les générations futures. 

Un combat qui lui fait du bien

À travers son combat, la jeune femme se libère elle-même. Parler ouvertement de sa maladie et apporter son aide aux autres lui fait beaucoup de bien.

Elle raconte par exemple quel traitement elle suivait pour son anxiété et sa dépression. Et surtout comment identifier le problème l’a aidé à avancer. Sans surprise !

« Je me sens mieux. J’ai l’impression de pouvoir comprendre beaucoup de choses à présent. » avoue-t-elle. Selena Gomez avait peur de s’assumer tel qu’elle était.

Elle avoue en effet être terrifiée à l’idée de créer elle-même certaines choses. Une peur de l’échec ? De mal faire ? De pas être à la hauteur ? Les raisons peuvent être multiples.

Avec sa marque de cosmétiques, la jeune femme a lancé une collecte de fonds « Rare Impact ». La jeune femme s’est engagée à récolter 100 millions de dollars au cours des 10 prochaines années. 

La somme servira ensuite à aider les malades à bénéficier d’un meilleur accès aux traitements. Il faut savoir qu’aujourd’hui le sujet de la santé mentale reste assez tabou. 

En France, la crise de Covid-19 a montré à quel point la santé mentale pouvait être fragile. Et surtout fragilisée par l’environnement qui nous entoure.

Depuis le début de la crise, des aides pour voir des psys ont été mises en place pour aider les gens dans le besoin. Et on constate tristement que tout le monde peut-être touché. Enfants, ado, jeunes actifs… personne n’est à l’abri. Mais la libération de la parole peut changer les mentalités.

Afficher +