Buzz
Partager sur

Selena Gomez: comment la célèbre chanteuse gère-t-elle sa bipolarité ? [DOSSIER]

Selena Gomez: comment la célèbre chanteuse gère-t-elle sa bipolarité ?

Selena Gomez a levé le voile sur sa bipolarité. Comment la star, sous le feu des projecteurs depuis toute petite, gère donc ce diagnostic ?

Selena Gomez l’a tout juste révélé : elle souffre de troubles bipolaires. Une nouvelle qui a donc eu des conséquences dans la vie de la star. Comment fait-elle face à ce diagnostic ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Selena Gomez a tout dit en direct sur Instagram. En effet, dans un live aux côtés de Miley Cyrus, l’ex-enfant star a évoqué ce diagnostic qui effraie tant.

Eh oui, l’ex de Justin Bieber est bipolaire, une maladie pour le moins obscure et qui n’a pas bonne presse. Elle se déclare souvent entre 18 et 35 ans, parfois avant, voire après.

Souvent déclenchée après un choc émotionnel, la vie de la personne est alors ponctuée de changements radicaux d’humeurs. À cela s’ajoutent des épisodes dépressifs.

Il faut dire que la vie de Selena Gomez n’a pas été un long fleuve tranquille. Entre ses peines de cœur, sa greffe de reins suite à sa maladie de Lupus, ses épisodes de dépression et d’anxiété…

Depuis, elle semble avoir remonté la pente. En dépit de ce diagnostic qui annonce alors sa bipolarité.

Comment Selena Gomez, la star que l’on suit depuis toute petite, fait face à ce trouble encore trop méconnu ? Décryptage par MCE TV.

Selena Gomez: comment la célèbre chanteuse gère-t-elle sa bipolarité ?
Selena Gomez: comment la célèbre chanteuse gère-t-elle sa bipolarité ?

Selena Gomez: elle veut tout démythifier au sujet de la bipolarité

Dans son live IG, Selena Gomez a plutôt joué la carte de la zen attitude. C’est donc les cheveux en chignon, affublée d’un jogging décontracté qu’elle a jeté ce pavé dans la mare :

« J’ai discuté de tout ce dont j’ai souffert pendant des années », a-t-elle dit. « Et j’ai réalisé que je suis bipolaire ».

Une nouvelle qui pour beaucoup, semble difficile à avaler. Selena aurait donc pu sentir que tout son monde autour d’elle s’écroulait, mais que nenni !

À l’inverse, elle semble plutôt avoir accepté sa maladie. En tout cas, elle s’est beaucoup informée sur la chose, de manière à être plus à l’aise avec.

« En savoir plus m’a aidée. Je voulais tout savoir là-dessus et ma peur a disparu », raconte-t-elle dans son live IG.

« C’est un peu comme quand j’étais petite », raconte-t-elle. « J’avais peur des orages, alors ma mère me lisait des choses sur je sujet, en me disant que plus j’en saurai, moins j’aurai peur ».

Une manière en somme plutôt ludique de déconstruire les mythes autour de la bipolarité. D’autant que pouvoir mettre un nom sur ce qu’elle a vécu pendant des années, n’a fait que l’aider à remonter la pente.

Elle se sentait à la fois « terrifiée et soulagée », dit-elle. Maintenant, elle peut souffler un coup.

 

 

Selena Gomez bipolaire: elle fait fi du qu’en-dira-t-on

Aujourd’hui encore, la bipolarité est un tabou. Qu’une star comme Selena Gomez brise le silence a donc un effet positif sur tous les clichés autour de la maladie.

Selena elle-même l’avoue, il y a encore beaucoup de tabou. « Ce n’est pas très courant de parler de santé mentale, même dans les familles », déplore-t-elle.

« Pourtant, les personnes concernées voudraient tellement le faire », insiste-t-elle. Mais celles-ci manquent de cadre et d’exemples à suivre.

D’autant que la maladie mentale n’est pas admise socialement. Dès lors qu’on parle de troubles mentaux, les gens se braquent et ont peur.

Ça n’est donc pas un sujet facile à aborder, autant pour les victimes que les proches. « Je mentirais si je disais que ça ne détruit pas une génération, son identité », a dit la star à Dazed.

Plus encore lorsqu’on vient d’un milieu comme celui de Selena Gomez. « Je viens du Texas, et on ne sait tout juste pas parler de ça ; tu dois toujours avoir l’air cool… »

Cela étant, l’interprète de « Boyfriend » peut au moins compter sur le soutien de ses fans de la première heure. Eh oui, beaucoup ont félicité son geste, et le fait qu’elle en parle avec légèreté et bienveillance.

« Tu es si gentille, loyale, forte, inspirante et courageuse », a écrit l’une de ses fans en réponse à son live. « Tu ne seras jamais seule, nous serons toujours à tes côtés ».

Ça doit donc lui faire chaud au cœur !

 

 

Selena Gomez: engagée pour donner de la visibilité aux personnes bipolaires

Depuis qu’elle est en phase avec ce diagnostic, Selena Gomez met tout en œuvre pour déconstruire tous les clichés autour de la maladie. Qu’à cela ne tienne.

C’est donc son nouveau credo, son combat. Un combat qu’elle met en avant grâce à sa marque : Rare Beauty, soit « beauté rare ».

Il est clair qu’elle fait allusion ici à toute forme de beauté qui ne répond pas aux critères de la société actuelle. Et cela fait clairement écho à sa bipolarité.

« Lorsqu’on a commencé à parler de [Rare Beauty], elle a tout de suite voulu concentrer ses efforts sur une manière d’utiliser sa marque pour aider les gens à s’en sortir », a dit Scott Friedman DG de sa marque à Insider.

Avec celle-ci, elle veut offrir une tribune pour les personnes souffrant de maladie mentale. Et ainsi, déconstruire le « mythe de la beauté », comme elle le dit elle-même.

Toutes ces injonctions qui font qu’une personne différente ne se sente pas en confiance. Elle veut en somme, trouver un moyen de faire face à cette « pression qui affecte la confiance en soi ».

Mais aussi la condition mentale d’une personne. Qu’il s’agisse de bipolarité ou non, d’ailleurs.

On peut le dire : Selena Gomez en a fait du chemin. Et elle ne compte pas laisser sa bipolarité lui saper le morale.

Plutôt que de se morfondre, elle préfère utiliser sa notoriété pour changer le regard qu’on a sur les troubles bipolaires. Et surtout, donner plus d’inclusion aux personnes souffrant de maladies mentales.

 

 

Afficher +