Actu
Partager sur

Procès de Nabilla Benattia Vs Thomas Vergara: Le déroulé de cette journée stressante au tribunal de Nanterre !

Procès de Nabilla Benattia Vs Thomas Vergara Le déroulé de cette journée stressante au tribunal de Nanterre !

Jeudi 19 mai se déroulait le procès de Nabilla Benattia pour «violences volontaires aggravées» sur Thomas Vergara. MCE y était, on vous raconte tout !

Jeudi 19 mai. Nabilla Benattia est jugée au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour avoir poignardé son compagnon, Thomas Vergara, à deux reprises. Devant les juges se trouve la barre où les accusés vont s’exprimer, mais aussi deux chaises.

Procès de Nabilla Benattia Vs Thomas Vergara: Le déroulé de cette journée stressante au tribunal de Nanterre !

À droite, celle de Nabilla Benattia, à gauche, celle de Thomas Vergara. L’audience doit commencer à 9h30.

La pièce commence à se remplir petit à petit. Le public et les journalistes prennent place peu à peu. Thomas est le premier à arriver et à s’installer. Nabilla se fait attendre. En dehors de la salle d’audience, quelques policiers sont présents, ainsi que des fans venus soutenir le couple.

9h50, l’audience est ouverte
Thomas et Nabilla prennent place sur leurs chaises et s’échangent quelques regards complices. Au tour des juges de s’installer. Le procès peut commencer. Avant de laisser la parole aux deux protagonistes, le juge rappelle les faits: Nabilla est accusée d’avoir poignardé Thomas au dos lors d’une dispute à Aix-en-Provence, mais aussi au thorax dans un hôtel à Boulogne-Billancourt après s’être, une fois de plus, violemment disputés. Le juge remémore les différentes déclarations, les rapports d’analyses de Thomas (sous l’emprise de cocaïne au moment des faits), mais aussi les déclarations de leurs proches à propos des nombreuses disputes des deux amoureux. Nabilla ne cesse de toucher ses cheveux.

Au tour de Nabilla Benattia de s’exprimer

Il est environ 11 heures. Nabilla s’installe devant la barre pour la première fois et reconnaît les faits. « J’étais en colère contre Thomas Vergara. » avoue-t-elle, mais confesse ne « jamais avoir voulu lui faire du mal », mais juste « lui faire peur. » « Je ne suis pas une meurtrière ! On s’embrouillait mais on ne se tapait pas dessus ! On ne se battait pas avec Thomas. On se tirait les cheveux, on s’envoyait des objets… » Mise à par leurs querelles, Nabilla vide son sac et parle de sa relation avec sa belle famille, qui selon elle, « ne l’apprécient pas. » Avec Thomas tout va mieux : « Maintenant tout va bien se passer monsieur le Président » déclare-t-elle.

Nabilla retourne sur sa chaise. Au tour de Thomas de prendre la parole et confirme les dires de sa compagne : « J’ai eu peur, on est deux humains, le coup est parti malencontreusement ». Il revient également sur son rapport aux drogues : « La cocaïne, c’était à l’occasion. Je suis pas le seul sur terre a en consommer. Maintenant c’est fini. » Suite à ces deux agressions, Thomas n’a pas porté plainte contre sa chère et tendre. Il est venu assister au procès librement et assurer qu’il avait « totalement pardonné. »

14 heures 30, le procès reprend
14 heures. Le couple attend patiemment que l’audience reprenne. Tous deux pianotent sur leur téléphone et se jettent quelques coups d’oeil. Il semblerait que les deux amoureux communiquent par messages. Pendant environ deux heures, les avocats (Nabilla avait deux avocats pour la défendre) le procureur prennent la parole. Ce qu’il faut retenir : Nabilla et Thomas ont été victimes de leur sur médiatisation, allant jusqu’à la paranoïa. L’avocat de Thomas l’assure : « Ils ont organisés leur vie autrement. Les jours, les mois, les années et les décennies à venir seront meilleures. »

Le procureur lui est intransigeant. Il requiert 3 ans d’emprisonnement, 2 ans et 4 mois avec sursis dont 8 mois ferme. La jeune femme devra également être suivie psychologiquement.

Il est 16h10. Nabilla se retrouve de nouveau à la barre. Le juge lui demande si elle a quelque chose à ajouter : « Non, je n’ai rien à ajouter. » déclare-t-elle. L’audience est levée, les juges s’en vont délibérer pendant une bonne heure.

17h30 : Le verdict tombe enfin pour Nabilla Benattia
Dans la salle d’audience, le silence est pensant. Le verdict, tant attendu depuis ce matin est sur le point de tomber. Le juge prend la parole et annonce la sentence. Nabilla est condamnée à 24 mois d’emprisonnement, 18 mois de sursis avec mise à l’épreuve dont 6 mois ferme. Une peine qui pourra cependant être convertie ou réaménagée. Elle doit également verser 10 463 euros à la caisse maladie et recevoir un suivi psychologique.

Afficher +