Buzz
Partager sur

Lana Del Rey: la chanteuse est-elle vraiment raciste et anti-féministe ? [DOSSIER]

Lana Del Rey: la chanteuse est-elle vraiment raciste et anti-féministe ?

Lana Del Rey n'a décidément pas bonne presse ces temps-ci... À l'heure du Black Lives Matter, la star serait-elle raciste et anti-féministe ?

Lana Del Rey est sur une pente glissante. En effet, l’icône de la pop n’a plus la cote depuis qu’elle a eu des propos jugés racistes et anti-féministes. MCE TV vous dit tout de A à Z.

La réputation de Lana Del Rey est au plus bas ! Eh oui, l’idole autrefois adulée par des millions de fans continue de faire jaser…

Depuis plusieurs jours, elle s’enlise dans une vive polémique. Ses haters ont fait d’elle une raciste qui ne fait pas du tout avancer la cause des femmes…

À l’origine, une lettre ouverte postée sur son compte Instagram. Dans celle-ci, Lana Del Rey s’en prend à plusieurs artistes ; des femmes noires pour la plupart.

Un geste qui fera partir un bon nombre d’internautes au quart de tour. Ni une, ni deux, la communauté commence à lui tourner le dos et à la boycotter !

Le vent ne donc tourne pas en sa faveur, à l’heure du « Black Lives Matter ». Tout laisse croire que Lana est persona non grata sur les réseaux sociaux, à son grand désarroi.

Lana Del Rey bataille donc depuis deux semaines pour regagner la confiance de ses fans. Mais aussi pour se défendre de ne pas être une raciste doublée d’une sexiste…

Est-elle vraiment ce qu’on dit d’elle ? On fait le point sur ce vif scandale qui accable la star de la pop.

"<yoastmark

Lana Del Rey: pourquoi ses propos ont tant choqué la Toile ?

Lana Del Rey a-t-elle joué de malchance dans son bad buzz ? Plus tôt, la star taclait plusieurs artistes de renom, noires pour la plupart ; Doja Cat, Cardi B ou encore FKA twigs et Beyoncé.

Elle accusait celles-ci de « se hisser en tête des charts avec des chansons portant sur le fait d’être sexy, de ne pas porter de vêtements, de baiser, de tromper, etc. ».

« Peut-on me laisser retourner chanter sur le fait d’être dans une relation, de se sentir belle en étant amoureuse, même si la relation en question n’est pas parfaite, ou de danser pour de l’argent, ou de ce que je veux, sans être mise au pilori ou accusée de rendre glamour des comportements abusifs ? » poursuit-elle.

Mais ce n’est pas tout. La star a aussi déploré que ces femmes aient plus de succès qu’elle : « La différence c’est que quand c’est moi, les gens me traitent de pute, mais quand c’est [FKA] twigs, c’est de l’art ».

Du côté des internautes, c’est l’indignation. À cause de ses propos plus que maladroits, on accuse Lana Del Rey de dénigrer des femmes de couleur dans le simple but de mettre en avant sa propre musique.

C’est du moins ce que ses haters lui reprochent et ce pourquoi ils appellent à son boycott. Lana aura même droit à un hashtag très peu flatteur : #LanaDelReyIsOver, ou « Lana Del Rey est finie » !

Pourtant, ça n’est pas faute d’avoir essayé de se justifier. Peu importe ce qu’elle dit ou ce qu’elle fait, ses anciens fans se donnent pour mission de descendre sa réputation en flèche.

 

 

Lana Del Rey: tout le monde est-il vraiment en train de la boycotter ?

Peu après l’affaire George Floyd, un homme noir de 46 ans, assassiné lors d’une arrestation, les choses ont pris une tout autre tournure. La star a voulu montrer son engagement en postant une image anti-raciste.

On y lisait en légende : « je suis avec vous ». L’un de ses haters lui a alors répondu : « tu ne l’étais pas il y a de cela une semaine », faisant référence à la fameuse lettre ouverte qui taclait Doja Cat, Beyoncé et toutes les autres.

Un autre encore lui dira « Alors comme ça, on n’est plus raciste ? ». Mais ça n’est que le début des ennuis, puisqu’en outre des followers, les stars aussi y vont aussi de leur petit commentaire.

Plus tard, Lana postera une vidéo plutôt bancale en réponse au mouvement Black Lives Matter. Dans celle-ci, on y voit des hommes noirs saccageant une voiture !

Très mauvais timing pour Lana Del Rey, qui a encore joué de malchance, alors qu’elle voulait s’impliquer dans le mouvement. L’artiste Kehlani lui répondra donc aussitôt : « s’il te plaît, retire [ton post], c’est putain de dangereux et c’est un très mauvais choix de timing pour le poster ».

« Par tous les moyens, proteste, mais ne mets pas des gens en danger avec une plateforme aussi massive que la tienne. Oh, et désactive tes commentaires, meuf ».

Ce message en demi-teinte prouve que les internautes et même les stars ne pardonnent pas la star aussi facilement. Enfin, le message de Kehlani semble lui laisser le bénéfice du doute…

 

 

Lana Del Rey: comment la star fait face à ce terrible bad buzz ?

Lana Del Rey en a décidément marre qu’on la prenne pour une raciste. Elle tente donc de se disculper comme elle le peut depuis le début de la polémique.

Après le florilège d’attaques qui lui étaient destinées, elle a d’abord fait une mise au point à l’écrit. « Je ne suis pas l’ennemi. Je ne suis certainement pas raciste », scandait-elle sur Instagram.

Celle qui dit regretter que sa lettre ouverte ait fini en « guerre raciale » a fait une vidéo de 6 minutes dans laquelle elle s’explique. « Je suis désolée de ne pas avoir ajouté une personne 100% caucasienne dans la liste des femmes que j’admire, mais ça en dit vraiment plus sur vous que sur moi », lança-t-elle pour se défendre.

Depuis, la star a aussi posté de nombreux messages en soutien à George Floyd et toutes les victimes de violences policières. Même si ce geste semble partir d’un bon sentiment, certains diront qu’il est loin d’être désintéressé.

Pour ses haters, Lana Del Rey essaye tout simplement de se racheter une conscience après ce scandale qui l’accable. Ceci dit, certains de ses fans semblent encore prêts à la défendre coûte que coûte : pour eux, Lana n’a rien d’une raciste.

En attendant, les propos de l’interprète de « Born to Die » tombent au mauvais moment, et ont tout l’air d’une maladresse. Le temps apaisera peut-être les choses et qui sait, Lana Del Rey regagnera le cœur de sa communauté.

En attendant, la voilà « cancelled » pour un petit moment… Et vous, que pensez-vous de toute cette affaire ?

 

 

Afficher +