Buzz
Partager sur

Kim Kardashian a aidé à retrouver un sarcophage en or égyptien volé !

Kim Kardashian a aidé à retrouver un sarcophage en or égyptien volé !

Kim Kardashian a aidé à retrouver un sarcophage égyptien pillé ! Retour sur une histoire improbable, mais bel et bien réelle !

La starlette américaine, Kim Kardashian, a aidé à retrouver un sarcophage égyptien volé ! MCE TV vous en dit plus.

Merci Kim Kardashian !

La starlette est toujours très active sur Instagram. Mais qui aurait cru qu’un jour, les photos de Kim Kardashian sur le réseau social permettraient de résoudre une affaire internationale de contrebande d’art ?

C’est l’histoire rapportée par le New York Post. Parmi les 5 367 publications de Kim Kardashian, une photo d’elle la montre en train de prendre la pose à côté d’un sarcophage en or lors du Met Gala 2018.

Cette photo a donc aidé les autorités à retracer l’itinéraire d’un objet volé. Et surtout de remonter jusqu’au réseau de contrebande associé à ce trafic d’œuvre d’art. Rien que ça !

Il faut savoir que le Metropolitan Musuem of Art a acheté ce sarcophage en 2017. Elle avait été conçue pour contenir le corps momifié du prêtre Nedjemankh. Un haut gradé du 1er siècle avant JC.

Ce cercueil a été pillé à Minta en Egypte. Pendant la révolution du printemps arabe en 2011. Il a ensuite été envoyé en Allemagne, en passant par les Émirats Arabe Unis. C’est en Allemagne qu’un certain Roben Dib, directeur d’une galerie à Hambourg a restauré le sarcophage.

Il lui a donc fourni de fausses licences d’exportation. C’est auprès d’antiquaires français que le Met a pu mettre la main dessus pour 4 millions de dollars ! Rien que ça.

Une année plus tard, la jeune starlette américaine a donc pris une photo près du fameux sarcophage. Une photo qui a d’ailleurs beaucoup tourné sur les réseaux sociaux.

Kim Kardashian a aidé à retrouver un sarcophage en or égyptien volé !

Une histoire de trafic

La photo de Kim Kardashian avec le sarcophage a donc fait le tour du web. Jusqu’à tomber sous le nez d’un des pilleurs. Qui n’avait donc pas reçu autant d’argent qu’il l’espérait. Eh oui.

Ce dernier décide donc de contacter le département de trafic d’antiquités des États-Unis. Le procureur de district de Manhattan a donc fini par ouvrir une enquête. Il a ainsi contribué à localiser un réseau de contrebande d’objets d’art !

Le Met de son côté a dû chercher davantage d’indices pour confirmer l’identification du sarcophage. Finalement, le musée a pu trouver un os de doigt momifié pourtant bien caché à l’intérieur du cercueil. 

Cet objet a donc pu retrouver dans son pays d’origine. L’Egypte et le monde de l’art de manière générale peuvent donc remercier Kim Kardashian pour son aide précieuse. Bien que la jeune femme ne se doutait sûrement pas que sa photo allait pouvoir être aussi utile.

En tout cas cette histoire  est digne des plus grands polars. Et reste tout de même assez incroyable ! Eh oui. D’ailleurs, elle a fait l’objet d’un podcast intitulé Art Bust présenté par l’historien d’art Ben Lewis. Rien que ça.

Il revient donc sur cette histoire de trafic d’art aussi étonnante que passionnante. Vous pouvez la découvrir en cherchant l’épisode The Golden Coffin du podcast Art Bust.

Il faut savoir que la situation instable de certains pays comme la Libye, la Syrie et le Yémen favorise le pillage des musées et le trafic d’art. Affaire à suivre de très près.

Afficher +