fbpx
Buzz
Partager sur

Igor et Grichka Bogdanov: des scientifiques qui parlent de Dieu ! (INTERVIEW)

Le 2 mai dernier, les frères Bogdanov publiaient "L’Équation Dieu". Pour MCE TV, Igor Bogdanov revient sur cet ouvrage avec passion !

Igor Bogdanov et son jumeau Grichka se lancent dans un essai divin. Le 2 mai 2019 paraissait leur nouveau livre « L’Équation Dieu«  publié chez l’éditeur Grasset. Les deux scientifiques nous transportent alors dans un voyage scientifique et céleste.

« Levez les yeux vers les étoiles, demandez-vous si tout ça, ce spectacle inouï (…) est-ce que tout ça à un sens ? » lance-t-il avec félicité. Les questions existentielles, sur la création de l’univers, de notre système solaire, de notre planète, mais aussi des espèces… Puis, de manière plus microscopique, le sens de la vie et le sens de nos existences sont des questions qui taraudent les esprits des frères Bogdanov depuis leur plus tendre enfance.

« Est-ce que ma vie à un sens ?« ; « Pourquoi est-ce que nous sommes là ? » Nous nous retrouvons tous dans ces deux questions. Peu importe d’où nous venons, qu’est ce que nous faisons. Nous cherchons tous à donner du sens à nos vies de la manière la plus intense ou la plus transcendante qui soit. Igor et Grichka Bogdanov tentent de donner du sens aux leurs en essayant de comprendre la création de notre univers.

Igor Bogdanov : les jumeaux qui défient la science et le divin

Tout part d’une énigme. La formule de Reimann. Celle-ci est présente depuis bien des siècles, sans que nous nous en rendions compte. Les frères Bogdanov reprennent la théorie de Bernard Reimann. Lui-même était un mathématicien qui a  repris les travaux d’un autre mathématicien, Euler. Et oui, la formule traverse les siècles, comme nous traversons la rue pour trouver un emploi.

« Il y a un scénario. Et si il y a un scénario qui rend l’univers cohérent, qui lui donne un sens, ça pose alors la question de l’auteur du scénario… » C’est pour cela que les frères Bogdanov trouve la formule si fascinante. Pascal parlait déjà d’antan d’un « grand architecte » qui aurait créé cette organisation et cet ordre…

Cette formule est une hypothèse basée sur les nombres premiers, qui ne connaît pas de solution à ce jour (pour en savoir plus sur les nombres premiers, la vidéo de l’interview vous permettra de mieux comprendre). Elle ne légitime pas l’existence de Dieu. En revanche, elle démontre que l’univers ne repose pas sur le hasard.

Alors, ils tentent de la déconstruire et de la reconstruire tout au long des pages. Ils la rendent malléable et souple. Et les jumeaux continuent d’émettre d’autres hypothèses sans jamais donner de conclusion certaine. Mêlant anecdotes familiales et théories universelles, au travers de L’Équation Dieu, les frères Bogdanov vulgarisent donc les sciences complexes pour faciliter l’accès au savoir au plus grand nombre.

À charge qu’ils éveillent en nous une curiosité cosmique intarissable.