Buzz
Partager sur

David Lafarge Pokémon: qui est le vilain petit psykokwak de YouTube ?

Mais pourquoi tant de haine envers le vidéaste collectionneur de cartes Pokémon David Lafarge Pokémon ? MCE vous explique tout.

« Heyyyy, salut à tous les amis ! C’est David Lafarge Pokémon… » À chacune de ses vidéos, quasi quotidiennes, c’est la même rengaine. Une simple phrase d’accroche qui en agace visiblement plus d’un. Faites donc le test autour de vous. Le youtubeur le plus détesté du paysage francophone ? David Lafarge, à n’en douter. Tant du côté de ses confrères, que du public, les critiques fusent –souvent. Et ce malgré ses quelques 1,6 millions d’abonnés. Mais pourquoi pareille bronca contre le vidéaste ? Est-elle justifiée ? Ou le fruit d’une simple jalousie devenue obsessionnelle (pour certains, du moins) ? MCE vous fait un petit topo.

Mais commençons par une piqûre de rappel pour tous ceux qui ignorent jusqu’à même l’existence du jeune homme. En 2013, David Lafarge lance sa chaîne YouTube pour causer de sa passion : les cartes Pokémon. Collectionneur dans l’âme, il fait des ouvertures de paquets sa spécialité. Et partage avec ses abonnés (une maigre centaine aux balbutiements de l’aventure) ses bons plans pour choper les cartes les plus rares. Par la force des choses, David rencontre d’autres férus de cartes. Dont une certaine Elodie, plus connue sous le pseudo de « MissJirachi ». Entre eux, c’est le coup de foudre et débute une relation passionnelle en février 2014.

David Lafarge et MissJirachi, les « Kanye West et Kim Kardashian » de YouTube

Leur binôme fonctionne à merveille devant la caméra. Les abonnés s’attachent pour ce couple d’adolescents (alors âgés de 17 et 16 ans). Et suivent, plus que leurs histoires de bêbêtes à collectionner, leur feuilleton sentimental. Les intéressés l’ont vite compris et délaissent souvent les Pokémons pour des vidéos « boyfriend tag », entre autres. David Lafarge le concède, la notion « en couple » dans un titre propulse tous azimuts n’importe quelle vidéo au top des tendances. Bref, leur idylle devient… marketing.

En été 2016, les choses s’accélèrent pour nos « Kanye West et Kim Kardashian » de la youtubsphère. La cause ? La sortie du phénomène « Pokémon Go » pardi. Le tandem profite de l’engouement autour de l’application pour axer tout leur contenu dessus. Et ça marche… ou presque. Si le nombre de clics et d’abonnés atteint des sommets, le nombre de haters aussi. C’est le jeu ! Aussi, de nombreux s’internautes se bidonnent devant les amoureux, trempant le maillot pour un Leviator ou un Ronflex. L’auteure de ces lignes ne les jugera pas, elle qui en a fait tout autant à l’époque… En parallèle, ils se lancent aussi dans les vidéos « dégustation », comme chez McDo. Sponsorisé ou non, ce type de contenu provoque un torrent de fiel. Bref, le couple devient le bouc émissaire d’une grande frange des internautes.

Un étalage d’argent qui ne plaît pas à tout le monde

Impossible d’affirmer que ce sont ces moqueries par flopée qui précipiteront leur chute. Il n’empêche, les amants de Bourg Palette finissent par rompre, en décembre dernier. Une décision qui agacent les spectateurs, convaincus qu’il s’agit encore d’un « prank ». Comprenez par là, d’une mauvaise farce. Il faut dire que le tandem avait déjà simulé une première rupture le 1er avril 2017. Mais non, cette fois-ci, c’est du sérieux. Et si les lamentations de David Lafarge affectent une partie du public… une autre s’en réjouit bel et bien.

Pas de quoi plomber le moral du vidéaste, néanmoins. Avec ou sans amourette, sa (pas si) petite entreprise ne connaît pas la crise. Dans le talk « Ca commence aujourd’hui », l’amateur de Pikachu a avoué travailler avec Disney. Soit un poids (très) lourd du secteur. Si bien que chacune de ses vidéos lui rapporterait une coquette somme. Tout en restant évasif, David Lagarfe a avoué toucher « 5 000 à 50 000 euros par mois ». Une somme considérable, qui, forcément, fait des envieux. D’autant plus que le jeune homme n’hésite pas à exhiber sa richesse. Et ce à grands coups de marque luxueuse crânement arboré. Régulièrement, on peut le voir affublé de sac Louis Vuitton, de sneakers Giuseppe Zanotti ou encore de vêtements Philippe Plein. Un étalage jugé par beaucoup de très mauvais goût, notamment parmi ses comparses youtubeurs mode. « Gael ou Pas ! » ou Louis CZNV n’ont pas hésite à clouer son style au pilori.

Squeezie prend la parole

Pis encore, Squeezie, interviewé par la chaîne Le Club, n’a pas hésité à chambrer David Lafarge à l’envi. À quasi chacune des questions posées, type « quelle vidéo emporterais-tu avec toi sur une île déserte ? », le féru de gaming a répondu la même chose. « Le court-métrage de David Lafarge Pokémon ». Une petite provocation, faisant allusion à la très discutable qualité de l’œuvre. Le public non plus n’est pas tendre. Parmi les commentaires, on peut régulièrement lire des critiques comme « David Lafarge est devenu le représentant des vidéos cancer sur YouTube ».

Le jeune homme mérite-t-il pareil acharnement ? La réponse est bien sûr non. Nous ne pouvons que vous inviter à consulter sa vidéo « MA REPONSE A SQUEEZIE ! ( clash ? ) » où le barbu le reconnaît de bon cœur. Non, ses vidéos ne sont pas d’un cru exceptionnel – notamment niveau montage. Et sans doute ne mérite-t-il pas pareil succès. Fausse humilité ? On vous laisse juges. Reste que David Lafarge est un passionné qui vulgarise le jeu de carte Pokémon. Tout en lui offrant une jolie vitrine. Pas toujours très noble, et très marketing, certes. Mais une jolie vitrine malgré tout (#avocatdudiable).

Mélissa Chevreuil

Afficher +