Actu
Partager sur

David Doucet part en guerre contre la haine en ligne ! (ITW)

Le journaliste David Doucet part en guerre contre la haine en ligne et revient pour nous sur le cas de Régis de Koh-Lanta et sur Mennel de The Voice.

Le journaliste David Doucet part en guerre contre la haine en ligne et revient pour nous sur le cas de Régis de Koh-Lanta de l’année passée et sur Mennel de The Voice 2018.

David Doucet, qu’est ce que la théorie du « bouc-émissaire » lors de la diffusion d’émissions ?

René Girard, grand philosophe, dit qu’une société se construit par le rejet d’un tiers. C’est donc ce qu’il appelle la théorie du « bouc-émissaire ».

Par exemple dans l’émission Koh-Lanta de l’année passée, il y a quelqu’un qui n’a pas respecté sa promesse au sein du jeu. Mais ça fait un peu partie du jeu. Tu maquilles tes intentions.

De nombreux haters l’ont ciblé de manière violente au moment de la diffusion. Les internautes s’en sont pris au magasin dans lequel il travaillait sauf qu’ils se sont trompés d’enseigne. Ça devient quelque chose de complètement irrationnel.

Moi je trouve que twitter ou les réseaux sociaux c’est devenu un peu comme Battle Royal. C’est un film, où des gens se font prendre pour cible et où on doit tout à coup les tuer. En fait, il y a une sorte de jubilation. Et ça c’est lié aux géants du web dont le modèle commercial est basé sur la conflictualité.

En fait, ils ont besoin qu’on s’insulte et qu’on se clash. Plus on s’insulte et plus on se clash, plus on passe de temps sur leurs réseaux sociaux.

Malheureusement, la nature humaine ne semble pas toujours faite que de bonnes intentions. Sur internet, tout est amplifié et le monde est poussé à ça.

David Doucet, que s’est-il passé pour Mennel Ibtissem, candidate à The Voice ?

Mennel a été candidate à The Voice en 2018. Elle a interprété Hallelujah de Léonard Cohen.

D’après l’enquête que j’ai faite, elle aurait dû gagner cette épreuve de The Voice. Tout le monde n’avait d’yeux que pour elle. Elle a fait une performance incroyable.

Sauf que des militants d’extrême droite ont commencé à fouiller son profil Facebook car elle portait un turban. Beaucoup de militants de la droite radicale, lorsqu’une personne de la diversité apparaît vont essayer de fouiller pour voir si ils ne peuvent pas la déstabiliser.

Ils ont fouillé et sont donc tombés sur des propos aux relents un peu complotistes, qu’elle avait tenu auprès de ses amis quelques années plus tôt.
Ils les ont décontextualisés, et même certains de ses proches se sont détournés d’elle. Elle a vu tout son monde se désagréger.

Elle sort un album l’année prochaine.

Qu’est-ce que le droit à l’oubli ?

David Doucet : Tout ce que vous avez fait depuis votre enfance est documenté sur le web. On a tous grandi sur Instagram, Facebook. On est une génération où tout ce qu’on a pu faire dans notre vie sociale en ligne est conservé. Le net garde en mémoire nos moments les plus glorieux comme les plus imbéciles.

David Doucet part en guerre contre la haine en ligne (ITW)
David Doucet part en guerre contre la haine en ligne (ITW)

On a tous fait cette erreur. On a parlé sur les réseaux sociaux comme si on était à la table d’un café. Rien ne s’efface tout reste gravé dans le marbre.

Après chacun a le droit à l’oubli. On peut demander à Google d’effacer nos données personnelles. Malheureusement cela reste des institutions qui semblent souvent submergées de demandes. C’est très difficile de faire appliquer ce droit à l’oubli.

Afficher +