fbpx
Buzz
Partager sur

Cyril Hanouna: comment il réinvente la télé avec « Ce soir chez Baba » ? [DOSSIER]

Partager sur Facebook

À l'heure du confinement, les programmes télé sont chamboulés. À commencer par TPMP. Cyril Hanouna se réinvente donc avec Ce soir chez Baba.

Cyril Hanouna a trouvé la combine idéale avec Ce soir chez Baba. Eh oui, confiné chez lui, le producteur a décidé de poursuivre l’aventure TPMP avec un programme d’un nouveau genre. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Le climat n’est pas au beau fixe pour l’audiovisuel. À cause du confinement, notre grille de programmes se trouve très chamboulée.

Qu’à cela ne tienne. Cyril Hanouna s’invite sur nos postes et réplique avec une émission d’un tout nouveau genre.

Eh oui, si nous devons rester chez nous en ces temps de pandémie, il en est de même pour tous les chroniqueurs de TPMP. Pour pallier ce manque, Cyril Hanouna a une formule bien à lui : un show télévisé, tourné depuis chez lui !

Véritable homme orchestre, il anime seul et reçoit ses invités en duplex dans « Ce soir chez Baba ». Un programme qui remplace donc TPMP pendant le confinement.

Malgré des audiences mitigées, on peut dire que Cyril a fait fort, et su réinventer la télé à l’heure du Covid-19. Zoom sur ce show très particulier.

Cyril Hanouna: comment il réinvente la télé avec Ce soir chez Baba ?

Cyril Hanouna: comment il réinvente la télé avec Ce soir chez Baba ?

Ce soir chez Baba: Cyril Hanouna s’adapte à l’épidémie de Covid-19

Depuis mi-mars dernier, les programmes télé passent à la trappe. Grey’s Anatomy s’est vu déprogrammé, au grand dam des fans, par exemple.

Quant à Koh-Lanta, les épisodes, diffusés en Prime Time ont été raccourcis. Autant vous dire que toute la grille, des séries US aux shows télévisés français en passant par la télé-réalité paient les pots cassés.

TF1 et France 2 doivent même opter pour les rediffs, plutôt que de proposer de la nouveauté. Quant à Cyril Hanouna, il a dû lui aussi s’adapter à la situation.

Ce soir chez Baba constitue donc sa bouée de secours. Eh oui, Cyril Hanouna est le premier à le proposer.

Le producteur de TPMP tient donc toujours l’antenne en direct de chez lui. « C’est un exercice nouveau pour moi », a-t-il dit à Télé Loisirs.

« J’effectue les tests son tout seul, j’installe mon micro », poursuit-il. « Je gère avec les moyens du bord pour une durée qu’on ne connaît toujours pas d’ailleurs ».

Ce qui ne change pas, ce sont les journées chargées de Cyril Hanouna, qui doit tout gérer de chez lui. « J’ai trois heures et demi de direct dès 17h45, donc avec la préparation avant, je ne vois pas trop le temps passer », raconte-t-il.

Mais ça n’est pas le seul projet dans les tuyaux de C8. « On essaye de monter une émission durant laquelle je serais filmé pendant 48h en direct », a-t-il annoncé.

Cyril Hanouna, chef de file d’un concept télé d’un tout autre genre ?

Tout comme le commun des mortels, les animateurs du PAF doivent télé-travailler. Idem pour ceux qui se font connaître sur le net, YouTube ou encore les réseaux sociaux.

On a pu voir bon nombre d’influenceurs s’adonner à des lives sur les réseaux sociaux. Notamment Instagram, réseau sur lequel, à 17h, les lives affluent.

Avec son nouveau programme, Cyril Hanouna a donc ouvert la voie. Eh oui, d’autres animateurs vedettes l’ont suivi, à l’heure où tout le monde est cloîtré chez soi.

Pour les têtes d’affiche des émissions de télé, mais aussi de radio, Baba a donc servi de cobaye. Et beaucoup ont donc suivi son concept.

On a donc pu voir Fun Radio s’inviter en direct à la télé ou encore Canteloup animer depuis chez lui, tout comme Baba.

Les émissions rallongent aussi le temps de leur libre antenne, comme pour Europe 1, qui voit ses appels téléphoniques bondir par 7 le week-end. À croire que le public souhaite plus d’interactions à l’heure du confinement.

On voit donc naître des programmes inédits, à l’instar de celui de Cyril Hanouna. L’humoriste Nicolas Canteloup a quant à lui repris les commandes de TF1 avec un show animé en direct depuis chez lui.

Il faut dire que pour tous les médias, c’est la croix et la bannière, pour sauver l’audimat… D’autant que l’émission de Canteloup ne prend pas de la même manière que Chez Baba…

Ce soir chez Baba: un succès de courte durée

Si le succès a été au rendez-vous les premières semaines, Ce soir chez Baba s’essouffle. Pour preuve, l’émission se fait ravir la vedette par Les Marseillais aux Caraïbes et le retour de Quotidien, comme le rapportent nos confrères de Toutelatélé.

Il faut dire aussi que l’émission a démarré en trombe grâce à l’absence de Quotidien, offrant à C8 des audiences plutôt bonnes en début de programmation.

Eh oui, l’émission de Baba affiche des audiences mi-figue, mi-raisin. D’autant plus que C8 continue de diffuser des rediffs de TPMP, ce qui lasse les fanzouzes, qui commencent à se lasser.

« J’ai demandé à C8 d’arrêter la rediffusion du matin tant qu’on n’est en plateau pour préserver votre rendez-vous en direct à 17h45« , a donc tweeté Cyril Hanouna.

Après le passage d’Afida Turner, critiquée de toute part, c’est la dégringolade. Un score qui prouve que le soufflé retombe…

Enfin, Baba garde tout de même une petite part du lion sur les audiences (2.2%). Eh oui, quelques irréductibles fanzouzes continuent à le soutenir.

Il faut dire qu’elle constitue un maigre réconfort à l’heure du Covid-19. De son côté, C8 prévoyait aussi une émission spéciale fake news et théories du complot.

Mais Cyril ne se sent pas d’humeur à assurer un tel show ces temps-ci. « Ce n’était pas mon humeur du moment. Je n’avais pas envie de la faire », a-t-il dit.

Quid de Ce soir chez Baba ? Cyril Hanouna va-t-il remonter la pente ou laisser l’émission mourir de sa belle mort ?