fbpx
Buzz
Partager sur

Billie Eilish: comment la chanteuse tord le cou aux canons de beauté ? [DOSSIER]

Billie Eilish: comment la chanteuse tord le cou aux canons de beauté ?

Racines fluo, lunettes de soleil, pulls XXL... Comment Billie Eilish, artiste en tête des charts, soigne ce style loin des canons de beauté ?

Billie Eilish cultive un style peu conventionnel. Ce qui ne l’empêche pas d’être en tête des chartes. Comment la star aux multiples récompenses contourne les critères de beauté actuels ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

À tout juste 18 ans, Billie Eilish a d’ores et déjà une carrière prolifique. Nommée aux Grammy et NRJ Awards, elle est la 1ère de sa génération à se placer en tête du Billboard.

Alors que sa musique fait l’unanimité, son style fait jaser. En bien, comme en mal, car il faut le dire, Billie n’a rien d’une playmate ni d’une poupée Barbie.

Baggy, t-shirts oversize, chaussures dépareillées… On ne lui dicte rien. Pas de décolleté ni de taille marquée, Billie Eilish cache ses formes et arbore une attitude très tomboy.

Ce qui est sûr, c’est que son en jette, et va contre vents et marées des diktats de la mode. Au point où son style va jusqu’à inspirer le milieu de la mode.

Comment Billie Eilish réussit avec brio à tordre le cou aux canons de beauté ? On vous donne quelques éléments de réponse.

Billie Eilish: comment la chanteuse tord le cou aux canons de beauté ?
Billie Eilish: comment la chanteuse tord le cou aux canons de beauté ?

Billie Eilish: elle refuse d’être sexualisée

Certains s’entendront pour dire que Billie manque de féminité. Alors que ses comparses optent pour des tenues plus échancrées, la jeune chanteuse préfère les tenues plus amples et prône l’oversize.

« Je ne m’habille pas de manière très féminine », concède-t-elle alors au V Magazine. « Je porte des vêtements larges et je mets ce que j’ai envie ».

Et ça n’est pas un hasard, si l’interprète de Bad Guy choisit de s’habiller ainsi. En effet, la star lance un message sans équivoque.

« Les commentaires positifs sur ma façon de m’habiller contiennent en fait des éléments de slut-shaming » — ou culpabilisation des salopes, en français. En effet, parmi ces retours positifs, on peut lire des choses comme celle-ci :

« Je suis si contente que tu t’habilles comme un garçon, afin que d’autres filles puissent s’habiller comme des garçons. Et pas comme des salopes ».

Des propos durs à entendre pour Billie Eilish, qui a « toujours soutenu et apprécié une femme, un homme ou n’importe qui […] qui se sente assez bien dans sa peau pour montrer ce qu’il veut ».

D’autant que dès qu’elle se vêt de la manière attendue (en débardeur par exemple), certains ne se gênent pas pour la rabaisser et la sexualiser. Comme un cliché d’elle à 17 ans, où un homme s’est permis de faire une remarque déplacée sur sa poitrine volumineuse.

 

 

Billie Eilish brise ses complexes avec son style décalé

D’une certaine manière, Billie Eilish aimerait qu’on se focalise davantage sur sa prestation vocale, plutôt que sa plastique. En cultivant ce style loin de celui d’une naïade, la jeune icône tient aussi à briser ses propres complexes.

Du côté de ses fans, certains jugent que ses choix vestimentaires ne la mettent pas en valeur. Il faut dire que Billie n’a pas encore fait la paix avec son corps, qu’elle cache donc sous des tissus amples.

La beauté androgyne a même dit qu’elle ne reconnaissait pas son corps, « parce que je ne l’avais pas vu depuis un certain moment ». Elle a d’ailleurs dit à Pop Crave : « je ne veux plus m’en faire à ce propos ».

Désormais, elle souhaite porter ce dont elle a envie. « Si un jour je me dis ‘tu sais quoi ? Je me sens à l’aise avec ce petit ventre maintenant et je veux le montrer’, je devrais pouvoir le faire sans être jugée », conclut-elle.

Pour l’heure, elle choisit de se vêtir à sa manière, que ça plaise ou non. « Je ne veux pas que le monde sache tout de moi », se défend-elle dans une vidéo BTS.

« C’est pour ça que je porte des vêtements amples. […] Personne ne peut être en mode ‘oh, elle est mince, elle n’est pas mince, elle a de grosses fesses' »

En fait, « Personne ne peut donner son opinion parce que personne n’a vu ce qu’il y a dessous », résume-t-elle. Ce style est donc une jolie carapace contre les standards cruels de la beauté.

 

 

Son look inspire de nouveaux standards de beauté ?

Quelles qu’en soient les raisons, le style de Billie Eilish est devenu iconique. D’autant que le style oversize n’est pas une tendance née d’hier.

Aussi, le style de Billie ne part pas de rien. La star cite même Rihanna parmi ses sources d’inspiration.

Ce style, c’est un peu sa marque de fabrique. Tout comme ses racines vert néon, qui inspirent désormais les grands noms de la mode.

Depuis, même les hairdressers de renom revisitent sa coiffure. Lors de la Fashion Week, on a pu voir des mannequins arborer de fausses racines fluo sur le catwalk.

Même la clientèle des salons de coiffure réclame de plus en plus ce balayage à la Billie Eilish. Preuve que cette coiffure a fait son petit effet.

Elle a aussi remis au goût du jour la coupe mulet, après un échec capillaire ! « Quelqu’un a teint mes cheveux et a brûlé la moitié », a-t-elle dit à TMZ.

« Et maintenant, ça ressemble à un mulet, mais ça n’est pas fait exprès« . Comme quoi, la mode peut parfois être accidentelle…

Que son style rentre dans les standards de beauté ou non, Billie Eilish reste l’artiste la plus écoutée sur Spotify. À tout juste 18 ans !

Quant à ses détracteurs, Billie Eilish garde sa meilleure répartie. « Si seulement je m’habillais normalement je serais tellement plus sexy, ouais ouais, trouvez de meilleures remarques à faire, je suis fatiguée d’entendre celle-là », a-t-elle dit sur Instagram.