fbpx
Buzz
Partager sur

Nabilla, Capucine, Raphaël (Anges 7)… Tous présents au salon What The F* dédié aux 13-25 ans ! (vidéo MCE)

Pour sa première édition, le salon What The F* a accueilli de nombreux guests. Nabilla, Capucine, Raphaël, Maude... les people sont venus à la rencontre des jeunes

What The F*, le premier et unique événement dédié aux adolescents s’est tenu à Paris Event Center (La Villette) du 24 au 26 avril.

La France compte 6,5 millions d’adolescents. Répartis en plusieurs tranches d’âges (13/15 ans, 15/17 ans et 17/19 ans), loin de former un « bloc indifférencié », ils restent une catégorie fortement identitaire, influencés par les marques et ultra prescripteurs au sein de leur famille.
Tels des exo-planètes dans la galaxie familiale, les ados représentent un marché à part avec leurs propres lois, leurs codes et leurs langages. Ils sont si proches et pourtant ils restent des comètes, des astéroïdes souvent imprévisibles… MAIS de plus en plus influents dans l’économie. Campés au cœur de la consommation, 8 adolescents sur 10 reçoivent entre 300 et 500€ d’argent de poche par an, soit un pouvoir d’achat global de 3,5 milliards d’euros !

Population à la fois « tribale » et individualiste, cette cible protéiforme en demande de partage et d’expériences n’avait jusqu’ici pas d’événement de référence qui explore son univers et lui permette d’avoir une interface intégrale avec ses centres d’intérêts et ses marques de prédilection…

What the F* (*Food, Fun, Fantastic, Fast, Fashion) vient combler cette lacune avec un lieu de vie entièrement dédié à leurs loisirs au travers de 5 pôles – FOOD, FUN, FANSTASTIC, FAST, FASHION – et en phase avec leurs aspirations. Avec près de 200 exposants représentant 400 marques,
50 000 visiteurs de 13 à 25 ans attendus et 30 animations, What the F* ambitionne de devenir LE rendez-vous de référence annuel des ados.

LES ADOLESCENTS EN CHIFFRES* : Influenceurs

76 % des parents déclarent le rôle de prescripteurs des ados sur le secteur alimentaire
Consom’acteurs

500€ : c’est le montant annuel d’argent de poche que touchent les ados Plus de 700 millions d’euros : c’est le marché bancaire des ados
3 milliards d’euros : c’est le marché des 12/20 ans pour l’industrie du textile 26 % des dépenses de mode concernent les ados Connectés
90 % des 13/16 ans ont un téléphone portable et 50% ont déjà un smartphone 50 : c’est le nombre de sms envoyés par jour par les adolescents
15h : c’est le nombre d’heures par semaine dédiées à Internet
76 % appartiennent à un réseau social
75 % écoutent de la musique en ligne et 85 % ont déjà téléchargé un jeu * Sources Credoc – juin 2013 / CSA – 2012

WHAT THE F*:

Dates : du vendredi 24 au dimanche 26 avril 2015 (vacances scolaires des zones A, B et C) Lieu : Paris Event Center, porte de La Villette
Organisateur : Adosphères

L’ÉVÉNEMENT PRÉCURSEUR DES ADOLESCENTS – UN ÉVÉNEMENT UNIQUE EN SON GENRE : SHOW DEVANT !

Organisé par la société Adosphères, What The F* est né de l’envie de Jean-Yves Franz et Alexandra Guinot d’inventer un événement pionnier sur le marché des ados. Forts de leur connaissance de cette cible, via leur expertise du marché du snacking (éditeurs de Snacking Magazine et du Monde de la Distribution Automatique) et de leur expérience salon (organisateurs du Forum de la Distribution Automatique), ils se sont ainsi lancés dans cette aventure unique pour proposer aux marques comme aux jeunes un événement à leur (dé)mesure.

Précurseur sur le marché des ados, What the F* a été pensé comme un véritable laboratoire d’expérimenta- tions à grande échelle.
Côté jeunes, les 13/25 ans sont invités à y vivre, sur 3 jours, des expériences de marques hors du commun, dans un espace totalement dédié, les rendant à la fois visiteurs et acteurs de leur propre événement ! Pour ces ados, devenus « Hypsteens », What the F* se veut un révélateur de tendances.
Côté marques, c’est l’occasion de faire découvrir ses produits, présenter ses nouveautés, communiquer sur ses valeurs ou, avant tout, de créer du lien direct avec une cible captive qu’elle soit acquise ou future consom- matrice. Le salon devient média à part entière, avec une dimension « salon to store ».



5 UNIVERS RYTHMÉS PAR DES ANIMATIONS LUDIQUES ET PARTICIPATIVES POUR UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

#PÔLE FOOD
76% des parents déclarent le rôle de prescripteur des ados sur le secteur alimentaire
Un lieu pour faire découvrir aux ados, adeptes du snacking et de la streetfood, les dernières solutions ludiques leur permettant d’aborder le repas de manière positive et gustative, grâce à des démonstrations et dégusta- tions culinaires, des cours de cuisine thématiques, un concours de cuisine « C’est l’ado le chef », etc.
Selon les résultats de l’enquête Alim’ado, les adolescents aiment manger dehors et ensemble. Ils appré- cient les produits prêts à emporter, pratiques et pas chers tels que les hamburgers, les kebabs, les yaourts à boire ou encore les sodas. Mais ils sont également attirés par le frais, le cru et le croquant. Les adolescents sont aussi attachés aux repas traditionnels pris à la maison et aux bons petits plats des grand-mères. A la cantine, ils ont tendance à ne manger que ce qu’ils connaissent.

#PÔLE FUN
85% des ados ont téléchargé un jeu ; + 75% écoutent de la musique en ligne…
C’est l’univers lifestyle des amateurs de musique, de jeux et de multimédia. Un lieu d’apprentissage et d’expé- riences où les ultra-connectés, accros aux jeux et à la musique en ligne, aux réseaux sociaux et aux téléphones portables peuvent se confronter au réel.
Au programme: festival de musique avec la participation d’artistes, battles de mixage en présence de DJ pro- fessionnels, place des ventes, espace permanent de troc de jeux et accessoires vidéo…

#PÔLE FANTASTIC
Le marché du livre progresse grâce au rayon jeunesse (+3,5) et bande dessinée (+1%) (Source SNE 2012)
Un pôle consacré à la littérature, au cinéma et au voyage qui invite les adolescents à l’évasion de l’esprit, les initie aux arts modernes (graphisme, street art…) ainsi qu’à la culture : street art géant, radio participative, festival / spectacle d’humour…

#PÔLE FAST
68% des 11/18 ans pratiquent une activité sportive ou extra scolaire
L’espace dédié aux activités sportives. Un lieu d’initiation aux sports traditionnels, sports de glisse, sports méca- niques et sports urbains, mais également de prévention proposant des cours d’initiation aux deux roues. Pour les amateurs de sensations : simulateur de F1, piste de karting, pistes de skate, Roller et BMX (avec la participa- tion exceptionnelle de professionnels), terrain de futsal avec tournois quotidiens, simulateur de plongeon …
Dans l’ensemble les adolescents aiment le sport comme une évasion et une manière et se retrouver en- semble. C’est aussi une pratique qui leur permet de se détendre, d’exceller, voir de se trouver supérieurs aux adultes. C’est aussi un code et le moyen d’appartenance à une tribu qui renvoie à l’estime de soi. Les sports traditionnels sont présents mais l’univers urbain tient la côte et permet l’émergence de nouvelles pratiques.

#PÔLE FASHION
3 milliards d’euros : C’est le marché des 12/20 ans pour l’industrie du textile
LE lieu où découvrir les créateurs pointus mais aussi les nouveautés des poids lourds de la mode, de la beauté et de la déco. Un véritable révélateur de tendances pour les 13/19 ans, animé par des défilés sur podium, un espace « bar à » (coiffure – ongles – tatoo – sourires – maquillage ), un studio photo …

Communiqué