fbpx
Buzz
Partager sur

Morning News: 147 morts lors de l’attaque de l’université au Kenya, des ex-otages de l’Hyper Cacher attaque BFMTV en justice et le copilote de l’A320 avait prémedité son acte

Morning News: 147 morts lors de l’attaque de l’université au Kenya, des ex-otages de l’Hyper Cacher attaque BFMTV en justice et le copilote de l’A320 avait prémedité son acte

Ce vendredi 3 avril, 147 personnes ont été tués lors de l'attaque de l'université au Kenya, des ex-otages de l'Hyper Cacher attaquent BFMTV en justice et le copilote de l'A320, Andreas Lubitz, avait prémédité son acte.

Chaque jour, MCE vous propose un condensé des trois informations principales. Ce vendredi 3 avril, le bilan de l’attaque de l’université au Kenya s’élève à 147 victimes, six ex-otages de l’hypercacher attaquent BFMTV en justice et le copilote de l’A320 d’Andreas Lubitz avait premedité son acte.

L’attaque de l’université au Kenya fait 147 morts

L’opération contre les assaillants de l’université Garissa au Kenya a pris fin hier. Le bilan est sanglant et s’élève pour l’instant à 147 victimes et 79 blessés dont 9 dans un état grave. Le ministre de l’Intérieur Kenyan Joseph Nkaissery confirme également que quatre assaillants islamistes somaliens shebab ont été tués. Les islamistes ont revendiqué l’attaque de l’université: un porte parole du groupe islamiste Cheikh Ali Mohamud Ragee a en effet déclaré par téléphone à l’AFP que : Le Kenya est en guerre avec la Somalie(…) Nos hommes sont encore à l’intérieur et combattent, leur mission est de tuer ceux qui sont contre les shebab. Alors que des étudiants affirment avoir vu des corps décapités, un couvre feu a été imposé jusqu’au 16 avril dans les 3 comtés longeant la frontière somalienne.

Six ex-otages de l’Hyper Cacher portent plainte contre BFMTV

Six ex-otages de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes portent plainte contre plusieurs médias, dont BFMTV. Le 9 janvier dernier, Amédy Coulibably tuait quatre personnes lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, et les rescapés portent aujourd’hui plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet: les ex-otages reprochent aux médias, et à BFMTV en particulier d’avoir révélé lors de la prise d’otages que des clients étaient cachés dans la chambre froide de l’Hyper Cacher, mettant ainsi leur vie en danger. En effet, il s’est avéré que Coulibably suivait l’évolution des informations sur différentes chaines et qu’il avait été en contact avec différents médias dont BFMTV.

Andreas Lubitz, le copilote d l’A320 avait prémédité son acte

Les derniers sites internet consultés par Andreas Lubitz, le copilote de l’A320 prouvent que le crash était bien un acte prémédité. Le parquet de Dusseldorf a en effet saisi une tablette et un ordinateur au domicile des parents d’Andreas Lubitz. On y apprend que quelques jours avant de précipiter l’Airbus contre la montagne, Andreas Lubitz a en effet consulté deux sites: sur le premier, il s’était renseigné sur les remèdes contre la dépression et les différents moyens de se suicider. Sur le deuxième, il a cherché des informations très précises sur les mécanismes de fermeture sécurisée de la porte d’un cockpit. Ces informations viennent ainsi confirmer la thèse de la préméditation.