Buzz
Partager sur

Yann Barthès (Quotidien) dénonce une fake news sur « Valeurs Actuelles » !

Yann Barthès (Quotidien) dénonce une fake news sur "Valeurs Actuelles" !

Dans Quotidien, une journaliste explique que le journal Valeurs Actuelles a déformé les propos de Michel Houellebecq dans son article.

Valeurs Actuelles, un journal de droite déforme un peu les propos de Michel Houellebecq. Alors, ce soir, Quotidien avec Yann Barthès rétablit la vérité et explique l’origine de l’article initial. Et ça change tout ! On vous en dit plus dans cet article.

Michel Houellebecq écrit un article sur la France

Et l’article est en anglais. Dans celui-ci, il explique que la France est un pays narcissique. Cet article a été publié il y a une dizaine de jour sur un journal conservateur britannique. Dans une chronique de Quotidien, la journaliste explique ce qu’il signifie.

Valeurs Actuelles se dépêche de traduire l’article. Mais au final, Michel Houellebecq ne parle pas de guerre civile ni de grand remplacement dans le papier. Il faut donc couper l’article et ne garder que ce qui arrange. Pour ça, le journal change totalement le titre du papier.

Au lieu du titre, ils choisissent une citation du texte. Et c’est celle-ci « il ne s’agit pas vraiment d’un suicide français mais d’un suicide occidental ou plutôt de la modernité. » Car dans son texte, l’auteur ne parle pas de problème d’immigration mais plutôt de société.

La journaliste de Quotidien l’explique bien. Pour Michel Houellebecq, la technologie est une des raisons qui poussera la France à sa perte. Ce discours change totalement de celui d’Eric Zemmour ou bien de Marine LePen qui croient à une future guerre civile.

Mais l’auteur répond avec beaucoup d’ironie : « pour faire une guerre, il faut être deux. Les Français vont-ils prendre les armes pour défendre leur religion ? De religion, ils n’en ont plus depuis longtemps. Cela sera t-il pour défendre leur culture, leurs moeurs ? (…) Cela mérite t-il d’être défendu ? »

Quotidien démontre un montage de Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles se sert donc de cet article de Michel Houellebecq pour servir ses arguments. Pourtant, le sens n’est pas le même quand on lit l’article. La journaliste de Quotidien continue de décrypter. Pour l’auteur, il n’y a plus rien à défendre en France.

Pour lui, même les migrants n’ont plus envie de venir. Il prend donc le pied d’une théorie défendue par certaines personnes de l’extrême droite sur le grand remplacement. Pour Houellebecq, cela supposerait que le pays soit encore attractif, ce qui n’est plus le cas de son côté.

La journaliste de Quotidien explique donc que Valeurs Actuelles coupait certains passages du texte pour en garder ce qui les arrange. Car de son côté, Michel Houellebecq n’a aucun clan politique. Il ne s’y intéresse vraiment pas et le disait déjà en 2012.

« Je ne suis pas pour l’action politique. Je ne suis pas un citoyen. On n’a pas de devoir par raport à son pays. La France est un hôtel. » La journaliste achève donc par expliquer que l’auteur n’est pas du tout un nationaliste. Ce qui le différencie de tous les autres.

Bref, une nouvelle fois, Quotidien montre qu’il faut prendre avec des pincettes certains articles. Dans ce cas précis, le journal récupérait les passages qui étaient intéressants pour eux. Pas plus, pas moins ! Une fake news donc d’une certaine façon.

Afficher +