Buzz
Partager sur

TPMP: un livreur victime de racisme se confie sur sa terrible agression !

TPMP: un livreur victime de racisme se confie sur sa terrible agression !

Émotion à Cergy ! Un homme a agressé et insulté un livreur à vélo... La vidéo raciste a fait le tour de la toile jusqu'à TPMP.

La colère ne retombe pas à Cergy. Dimanche soir, alors qu’il allait prendre une commande dans un restaurant de cette ville de la banlieue de Paris, un livreur se retrouve agressé. En cause ? Une musique trop forte… Mais la vidéo qui suit fait froid dans le dos. TPMP revient sur le sujet… Et MCETV vous explique tout.

Cergy : le livreur témoigne après l’agression

Car la vidéo a fait le tour du web. On y voit ainsi le livreur par terre. Une jeune femme filme, et montre ce qui se passe : un autre homme, debout, l’insulte de tous les noms. Mais surtout avec des noms racistes. Il revient ainsi sur la traite des noirs, sur l’esclavagisme… Et va même jusqu’à enlever sa cagoule par fierté.

Un acte qu’il va regretter, car la police a pu l’identifier et l’arrêter. Mais TPMP ne lâche pas le dossier. Alors que les chaînes d’info ont eu quelques mots du livreur sur son antenne hier, Cyril Hanouna réussit à le faire venir en plateau. Et le récit de ce moment terrible dans le restaurant fait frémir tout le monde.

« Je suis mal… J’ai mal, aussi. Moralement, et physiquement. » Très touché sur le plateau, Dieugrot Joseph, le livreur, admet qu’il était « perdu » dans une situation qu’il n’aurait jamais imaginée. « Je suis soulagé que la police l’ait interpellé. Livreur, c’est pas un travail facile… » Et ce moment terrible dans les rues de Cergy le montre.

« Je le connaissais pas, revient ainsi Dieugrot Joseph. J’ai répondu au téléphone, j’arrive au restaurant, je prends la commande… Mais je mets toujours de la musique pour faire la route. » Et là survient le problème. Encore très touché face aux chroniqueurs de TPMP, Dieugrot Joseph revient sur cette fameuse « musique » qui a tout déclenché.

TPMP : les chroniqueurs sous le choc

« En sortant, le mec se pose devant moi pour me demander d’arrêter ma musique. » Dieugrot Joseph baisse alors le son. Mais se rend compte que l’homme en face de lui reste menaçant. « Je croyais que le mec était du coin, ou du quartier… Mais il insiste pour que j’arrête le son. » L’homme en face ne bouge pas…

« Il se plante devant moi, pour m’intimider« , se souvient aussi Dieugrot Joseph. Mais le livreur l’assure, il « reste très calme ». Il ne bouge pas pour autant, « pour lui montrer que je n’ai pas peur ». Un choix courageux, mais que l’agresseur prend pour une défiance. « Je n’ai fait ça, ni pour la bagarre, ni pour la violence. »

Cyril Hanouna et les chroniqueurs de TPMP semblent choqués. L’animateur arrive tout de même à articuler une question : « vous ne vous attendiez pas à ça ? » Mais non. Une journée plus tard, le livreur ne comprend toujours pas comment il a pu en arriver là.

« Je n’ai rien vu. Je suis tombé, et le seul mot qui me vient, c’est ‘au secours’. » Devant des passants aussi médusés qu’inactifs, la jeune femme de la vidéo crie. Et fait bouger tout le monde. « Je remercie cette dame. »

L’intervention de la jeune femme a « sans doute sauvé Dieurgot Joseph d’une agression plus grave », rappelle Cyril Hanouna. Mais la violence des coups et des mots a touché tout le monde sur le plateau de TPMP.

Afficher +