Actu
Partager sur

TPMP: affaire de la gifle, le CSA sanctionne D8 pour « non-maîtrise de son antenne » !

TPMP: affaire de la gifle, le CSA sanctionne D8 pour "non-maîtrise de son antenne" !

Le verdict est enfin tombé ! Le CSA a décidé de sanctionner D8 suite à la gifle de JoeyStarr survenue en direct dans TPMP.

Après avoir reçu plusieurs plaintes des téléspectateurs, la chaîne D8 a finalement été sanctionnée par le CSA suite à l’épisode de la gifle dans TPMP.

Le CSA fortement sollicité

Le mardi 3 mai, Le Parisien avait dévoilé la lettre de mise en garde du CSA à D8, envoyée le 19 avril dernier. Ce courrier a été expédié quelques jours avant l’épisode de la gifle de JoeyStarr donnée à Gilles Verdez en direct de TPMP. Dans cette lettre, le conseil avait décidé de ne pas sanctionner TPMP, le programme se trouvant dans la catégorie humour: « On n’a pas relevé pour l’heure de manquement caractérisé de la chaîne à ses obligations, mais on estime que la multiplication de ce type de séquences — qui peut être perçu comme une forme d’humiliation — pourrait devenir problématique par la banalisation de telles pratiques » avait écrit le CSA. Et il ne pensait pas si bien dire, puisque les téléspectateurs se sont une nouvelle fois plaints au Conseil suite à l’épisode de la gifle.

TPMP et D8 sanctionnés

Tout d’abord, le CSA critique Cyril Hanouna, lui reprochant d’avoir retenu l’antenne le soir même et d’avoir amplifié la polémique « Le CSA regrette que cette provocation ait été diffusée en direct sur D8 et que l’animateur, instigateur réel de celle-ci, ait pu faire part de son envie de représailles, dans une émission qui est notamment suivie par un public jeune, tout en faisant mine de ne pas rendre l’antenne. Le CSA relève l’ampleur donnée à cet incident à l’initiative de l’animateur de Touche pas à mon poste qui a alimenté la polémique le jour même et le lendemain ». Ensuite, le conseil a cité l’article 2-2-1 de la convention de la chaîne, soit: « L’éditeur est responsable du contenu des émissions qu’il diffuse. Il conserve en toutes circonstances la maîtrise de son antenne ». Enfin, le CSA précise que ce n’est pas la première fois qu’il doit remettre à l’ordre TPMP et D8. En effet, c’est la quatrième fois en moins d’un an qu’il intervient: « Même en prenant en compte le ton prétendument humoristique adopté pour la séquence, le Conseil exprime par une mise en garde sa vive préoccupation du fait de la récurrence de débordements ».

Afficher +