Buzz
Partager sur

Quel avenir pour la chaîne Numéro 23 ? Le CSA va prendre sa décision !

Quel avenir pour la chaîne Numéro 23 ? Le CSA va prendre sa décision !

La chaîne « Numéro 23 » va-t-elle être vendu ? Le CSA doit prendre sa décision cette semaine

Le CSA va-t-il autoriser Pascal Houzelot à vendre la chaîne Numéro 23 à Alain Weill (NextRadioTV) ? Le conseil supérieur de l’audiovisuel va devoir prendre une décision très rapidement. En effet, Pascal Houzelot souhaite vendre la chaîne et ainsi empocher 88,5 millions d’euros.

Pascal Houzelot, le créateur de Numéro 23 a beau clamer dans toutes ses phrases qu’il est« un entrepreneur »il a peu de mal à convaincre. Alors que le CSA avait octroyé cette fréquence gratuitement, il semble que le prix de la vente soit légèrement élevé et surtout rapide pour cette chaîne qui émet depuis 2012 seulement. En attendant, il a été entendu par le CSA comme Vincent Bolloré il y a quelques semaines.

Pascal Houzelot entendu par le CSA

Numéro 23 émet depuis le 12 décembre 2012, réunit en moyenne, 150.000 spectateurs en soirée et s’est vendue sur le concept de « diversité des origines, des modes de vie, des genres ». Mais voilà, depuis quelques mois la chaîne semble avoir une image qui se dégrade.

Ce Mardi, Pascal Houzelot a été entendu par le CSA. A l’occasion de cette nouvelle rencontre, les termes essentiels du dossier ont été abordés. Et le premier point qui pose problème au CSA est l’arrivée dans le capital de Numéro 23 de l’oligarque russe, Alicher Ousmanov, à la faveur d’une augmentation de capital, en octobre 2013, réservée à UTH Russie Limited et la teneur du pacte d’actionnaires. Pour le CSA, il est notamment question de savoir si le conseil supérieur de l’audiovisuel a été berné ou non.

La chaîne Numéro 23 sera-t-elle vendue ?

Mais dans l’intérêt du CSA , les parlementaires ont adopté, il y a quelques jours, un texte en commission mixte paritaire : « Le conseil supérieur de l’audiovisuel pourra refuser son agrément au rachat d’une chaîne de la télévision numérique terrestre (TNT) qui n’aura pas respecté ses obligations conventionnelles. » Ce qui est le cas de Numéro 23, deux fois mises en demeure, en juin dernier. Ainsi, le CSA pour sans doute refuser ce rachat au risque sinon de provoquer la polémique.

Crédit Photo : lesechos.fr

Afficher +