Actu
Partager sur

ONPC: Yann Moix dénonce la maltraitance des CRS envers les migrants !

L’animateur Yann Moix a accusé les CRS sur le plateau d’ «On n’est pas couché », de gazer les couvertures et l’eau potable des migrants à Calais. La préfecture et les syndicats de policiers ont démenti ces accusations. L’association l’Auberge des Migrants a, quant à elle, confirmé certains des propos du présentateur.

C’est une bombe lâchée par le présentateur Yann Moix. Ce samedi 6 Janvier il a dévoilé dans On n’est pas couché, que des CRS gazaient les couvertures et l’eau potable des migrants près de Calais. La préfecture du Pas-de-Calais s’est empressée de démentir l’information sur son compte Twitter. L’association l’Auberge des Migrants a, quant à elle, confirmé certaines accusations.

Yann Moix dévoile les maltraitances des CRS à l’encontre des migrants

Dans l’émission d’ONPC, Yann Moix a décrit les conditions de vie des migrants près de Calais : « J’y passe régulièrement des jours et des nuits depuis quelques mois. Et ce que je vois de l’honneur de la République, ce sont des CRS qui gazent les couvertures de jeunes de 18 à 25 ans. Qui gazent l’eau potable de jeunes migrants et qui tabassent des jeunes migrants. Qui sont effectivement soignés gratuitement mais parce qu’ils ont été frappés par la police la veille. »

Avant de poursuivre exaspéré : « Si l’honneur de la République est de frapper des enfants à coups de matraques ou de gazer l’eau potable, je n’appartiens pas à la même République que vous ». Yann Moix a également affirmé posséder des vidéos qui prouvent ses accusations.

La préfecture du Pas-de-Calais nie les accusations

Suite à ces accusations, la préfecture s’est empressée de démentir ces informations sur Twitter : « Non les CRS ne contaminent pas l’eau potable. Non les CRS ne gazent pas les couvertures ». La préfecture dénonce une « fake news ». Elle a rappelé les actions mises en places par l’Etat pour venir en aide aux migrants. « Au sein des Centre d’Accueil et d’Evaluation des Situations #CAES l’Etat a assuré une prise en charge de 400 migrants dans des conditions dignes. » a-t-elle déclarée sur Twitter.

Cependant, la préfecture et le syndicat Unité SGP Police ont déclaré qu’une enquête en Octobre avait conclue de « plausibles manquements » à la déontologie. Mais aussi un usage disproportionné de gaz lacrymogène contre les migrants.

L’association l’Auberge des Migrants confirment le gazage des couvertures

François Guennoc, vice-président de l’association, a confirmé les propos de l’animateur. Selon lui, des couvertures et des duvets ont été arrosés de gaz lacrymogène « il y a moins de dix jours ». Des tentes aurait été « tailladées au couteau » at-il déclaré. Et les effets personnels des migrants comme des portables ou des sacs à dos sont régulièrement jetés.

François Guennonc déclare également que les CRS ont déjà gazé de l’eau potable. Mais ce n’est pas arrivé depuis le mois de Juillet.

Source : France 3 Hauts-de-France

Afficher +