fbpx
Buzz
Partager sur

ONPC: le CSA dément avoir forcé Laurent Ruquier à inviter un représentant du FN !

ONPC: le CSA dément avoir forcé Laurent Ruquier à inviter un représentant du FN !

L'animateur d'ONPC aurait-il menti à l'antenne ? Sa réponse est négative et formelle ! Le CSA dément !

Samedi dernier dans ONPC, Laurent Ruquier avait confié avoir été forcé par le CSA de recevoir un membre du FN. Le CSA répond.

Un membre du FN dans ONPC

Pour la première fois depuis quatre ans, Laurent Ruquier a reçu Florian Philippot, un membre du Front National sur le plateau d’ONPC. D’après l’animateur, cette invitation a été imposée par le CSA, dans le cadre de l’équilibre politique des temps de paroles. Le présentateur de France 2 n’avait pas hésité à balancer qu’il n’a pas invité le vice président du FN par plaisir mais par obligation. Selon lui, c’est le CSA qui lui a imposé cette invitation: « Chacun dans une émission a le droit d’inviter qui il a envie et on respecte ensuite quand le CSA nous impose et nous demande de recevoir quelqu’un. Moi, on me dit de recevoir, je reçois. C’est ce qu’il se passe ce soir ! » avait-il déclaré en direct dans ONPC. Il concluait ensuite: « Ça y est, le Front national sera venu au moins cette année et avant la fin de la saison, comme le CSA nous l’a demandé »

Le CSA dément

Selon le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, ces déclarations sont une contre-vérité. Dans une lettre adressée à la chaîne, le conseil souligne qu’il « s’est gardé de toute ingérence dans les politiques d’invitations des personnalités politiques ». En effet, le principe du pluralisme impose aux chaînes de donner des temps de paroles équitables aux différents partis. Mais elles peuvent très bien placer les invités dans n’importe laquelle de leurs émissions et à l’horaire de leur choix, précise le CSA. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions a répondu au conseil pour signaler qu’elle a invité ce représentant du FN pour respecter le règlement. De plus, le conseil exige un équilibre des temps de parole des politiques par catégorie de programme. Delphine Ernotte ajoute alors dans sa lettre qu’ONPC « fait partie des émissions de programme et est quasi seule dans sa catégorie à inviter des politiques ».