Buzz
Partager sur

MCE a testé: assister à l’émission Quotidien de Yann Barthès !

Partager
Partager sur Facebook

MCE a voulu savoir comment se passait une émission de télé et nous avons décidé de tester l'émission Quotidien de Yann Barthès !

En cette fin de saison médiatique, nous avons voulu découvrir les coulisses de l’émission Quotidien de Yann Barthès. Clara, notre envoyée très spéciale a assisté à l’émission d’hier et elle nous dit tout !

MCE a testé: assister à l’émission Quotidien de Yann Barthès !

Arrivée a 18h au 2 rue des Cévennes Paris 15. Fouille avant d’entrer sur le parvis, puis formulaire de droit d’image. Contrôle carte d’identité, puis vestiaire ou l’on doit tout donner sac, téléphone, etc. Ensuite nous passons un portique de sécurité. Puis nous avons atterris dans une salle le temps d’attendre que le plateau se mette en place. Nous avons dû attendre une bonne trentaine de minutes. Et ensuite, nous avançons dans une queue afin d’être placés, (placée au 1er rang pour ma part).

Public assez hétéroclite, même si demeure beaucoup de jeunes ! Les gens connaissent bien l’émission. Le bureau de Yann Barthès se situe au milieu du plateau, en face de la scène pour les live de l’émission. Le public est disposé sur des bancs tout autour de son bureau divisé en trois parties.

Une fois que tout le monde est installé, deux assistantes passent voir si nous n’avons pas de marque visible sur nous. Si oui celles-ci se retrouvent scotchées pour disparaître à l’antenne. Et enfin le chauffeur de salle, Rémi arrive et met direct l’ambiance.

Quotidien: le show du chauffeur de salle !

Il laisse place à un petit one man show en interaction avec le public pour mettre à l’aise. Il déroule le cours de l’émission afin de nous avertir à quels moments nous allons devoir applaudir. Et quand est ce qu’il faut rajouter nos voix, donc lors de l’arrivée des deux comédiens : Laurent Laffite et Zita Hanrot. Ils sont venus promouvoir leur nouveau film « Paul Sanchez est revenu » un film de Patricia Mauzy.

Et pour la partie live concert de Christine and the Queens avec sa troupe de danseuse, Rémi nous indique qu’il faudra se lever pendant son live. Et enfin un « tonnerre » d’applaudissements pour Vincent Dedienne (Humoriste qui a sa chronique dans l’émission) qui réalise sa dernière chronique de l’année. Il est très apprécié du public.

Le chauffeur de salle vanne certaines personnes du public, comme d’un groupe de jeunes étudiants en école d’ingénieur, il demande également d’où vient le public (La Réunion, Tarbes,etc), puis dernières consignes. Une fois les répétitions d’applaudissements terminé Yann Barthes arrive sur le plateau salue tout le public, il va voir chacune des parties du public pour les saluer, les remercier d’être présent.

L’émission Quotidien commence enfin à 19h12, les caméras se mettent en place face à l’équipe du journaliste, applaudissement du public + générique. Présentation de l’équipe présente à ce jour, Etienne Carbonnier (rubrique sport/tv), Valentine Oberti (journaliste), Vincent Dedienne (humoriste), Azzeddine Ahmed-Chaouch (Journaliste en duplex depuis Moscou pour la CDM). Il y a aussi Lilia Hassaine (Journaliste) et Julien Bellver (Spécialiste média). Et aussi une nouvelle qui a rejoint l’équipe pour la partie Coupe du monde de la première partie de Quotidien Mehla Bedia (gde supportrice de foot et humoriste).

Quotidien: le début de l’émission !

Une fois la présentation faite, (applaudissements) la première partie peut commencer. Il y a comme invités : Melha Bedia humoriste amoureuse du football. Et aussi l’humoriste belge et ancien joueur de foot Guillermo Guiz. Yann Barthès reçoit aussi le géopoliticien Cyrille Bret. Ces trois intervenants sont la pour débriefer les enjeux de cette Coupe du monde 2018 de football en Russie. Première page de publicité, le chauffeur de salle nous demande d’applaudir jusqu’à ce qu’ils nous stop.

De là nous avons le droit de nous lever pour se détendre les jambes, pas trop d’interactions entre le public et Yann Barthès, ni même avec sa bande. Le chauffeur vient nous re briefer quelques secondes avant la reprise de la 1ere partie. C’est reparti jusqu’à la prochaine pause publicitaire, ou le chauffeur nous indique lorsque l’on doit rigoler, applaudir pour pas laisser les invités ou Yann et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’émission.

A la fin des derniers applaudissements, le chauffeur nous indique que c’est la fin pour nous aussi. Yann nous remercie encore une fois d’être venu et espère nous voir une prochaine fois. Puis rebelote queue pour reprendre notre vestiaire et sortir du plateau de tournage.
Expérience vraiment sympathique, les gens ont l’air d’avoir apprécié l’émission, Yann très humble, seul bémol, les gradins ne sont vraiment pas confortable…

Clara Lahmi