Buzz
Partager sur

Marc Beauge (Quotidien) dénonce l’industrie ultra polluante du jean !

Marc Beauge (Quotidien) dénonce l'industrie ultra polluante du jean !

Sur son compte Twitter, Quotidien a partagé une vidéo pour dénoncer l'industrie polluante du jean. Marc Beauge a alerté les abonnés !

Ce mardi 15 juin, Quotidien a partagé un nouvel épisode de La Mode d’Après. Marc Beauge est intervenu pour dénoncer l’industrie ultra polluante du jean. Les abonnés ont d’ailleurs validé cette vidéo à 100%.

Quotidien alerte sur la pollution à cause des jeans

Marc Beauge (Quotidien) a confié dans un 1er temps : « On va parler d’un vêtement que tout le monde porte tout le temps. C’est un vêtement qui pollue énormément. C’est peut être même le vêtement qui pollue le plus« .

Marc Beauge (Quotidien) a aussi ajouté : « Un indice : c’est un vêtement de couleur bleu. 2,3 milliards de jeans sont vendus à travers le monde. Un chiffre incroyable qui a des conséquences immenses sur l’environnement« .

Il a révélé : « Pour fabriquer un jean il faut entre 7 000 et 10 000 litres d’eau. Et beaucoup de produits chimiques sont également utilisés pour teindre ou blanchir la toile. Les jeans ça voyage aussi beaucoup ».

L’homme a alors dévoilé le cheminement pour la création d’un jean. Il a expliqué : « Le coton est cultivé en Inde. Le fil tissé au Pakistan. La toile transformée en Chine. Le bouton du Congo. Le zip du Japon (…) avant d’arriver en magasin chez nous en France ».

Marc Beauge (Quotidien) a alors expliqué : « Certains jeans peuvent parcourir comme ça 65 000 kilomètres ». Par la suite, il a donné des conseils pour l’achat d’un jean.

Il a déclaré : « La question c’est comment continuer à porter des jeans sans flinguer la planète. La première réponse c’est de résister à la surconsommation« .

Des astuces pour bien choisir son jean

Marc Beauge (Quotidien) a alors demandé : « De combien de jeans on a vraiment besoin 15, 10, 20 ? Perso j’en ai 5. Mais je mets toujours les trois mêmes. Aujourd’hui il faut que chacun détermine ce nombre là. Et ce raisonnement ».

Marc Beauge (Quotidien) a aussi expliqué : « On n’a pas besoin d’un nouveau jean tous les mois. La 2e réponse c’est d’acheter, bien sûr, les bons jeans. Le 1er réflexe à acquérir c’est de regarder si le jean est disponible en vintage« .

Le journaliste a alors donné son conseil pour l’achat de son jean. Il a révélé : « Il y a beaucoup de jeans dans les friperie. Des jeans de toutes les coupes. De toutes les époques. Mais aussi de toutes les marques ».

Marc Beauge (Quotidien) a aussi raconté : « Et de tout les niveau d’usure. Quand on ne trouve pas alors bien sûr on peut acheter du neuf ». Par la suite, il a aussi donné quelques conseils pour choisir le bon jean.

Il a révélé : « Pour bien faire il faut commencer par lire les étiquettes. Il faut privilégier les jeans faits localement. De plus en plus de jeans sont fabriqués en Europe. Même en France ».

Le journaliste a aussi confié : « Il faut privilégier les jeans 100% cotons. Et en priorité les jeans faits dans des cotons bios. Et il faut aussi se poser la question du style ».

Marc Beauge (Quotidien) a poursuivi : « Parce que le style ça impact aussi la durabilité d’un vêtement. Les jeans mode vieillissent très mal. (…) Il faut aussi éviter les jeans clairs qui peuvent très vite se délaver ».

Une chose est sûre, l’achat d’un jean n’est pas du tout à prendre à la légère !

Afficher +