Buzz
Partager sur

Ligue du LOL: Vincent Glad insensible à l’harcèlement de Daphné Bürki

Ligue du LOL: Vincent Glad insensible à l'harcèlement de Daphné Bürki
Partage
Partager sur Facebook

Ce lundi 11 février, de nombreuses personnes témoignent à propos de La Ligue du LOL. Daphné Bürki a d'ailleurs dévoilé un étrange conseil de Vincent Glad.

La Ligue du LOL est groupe Facebook réunissant des journalistes, des professionnels de la publicité et de la communication accusé de cyber-harcèlement. De nombreux témoignages et preuves sont dévoilés au grand jour. Daphné Bürki a même réagi à propos du groupe en visant Vincent Glad.

Ligue du LOL: plus d’infos

Ce groupe vise principalement des femmes dont des féministes mais aussi des personnes des minorités. Il a été créé par Vincent Glad, un jeune journaliste, à la fin des années 2000. Le journal Libération l’a d’ailleurs mis à pied « à titre conservatoire« . Son collègue Alexandre Hervaud semble aussi concerné.

Vincent Glad a d’ailleurs partagé un long message d’excuses sur Twitter. « Nous n’avons pas vu qu’en nous moquant ainsi de certains, cela pouvait devenir un enfer pour les personnes visées » a-t-il écrit. « En créant ce groupe, j’ai créé un monstre qui m’a totalement échappé » poursuit-il. Or, les témoignages et preuves ne cessent de se partager.

Ligue du LOL: Vincent Glad insensible à l’harcèlement de Daphné Bürki

Daphné Bürki a réagi au scande de Ligue du LOL. Elle a en effet travaillé avec le fondateur Vincent Glad du groupe dans Le Grand Journal. Cette dernière affirme que le jeune lui aurait dit de ne pas porter plainte alors que celle-ci était victime de cyber-harcèlement.

« Je me souviens en 2012, après les directs du Grand Journal, je confiais à Vincent Glad que je me faisais harceler et menacer de mort sur Twitter.  Je lui demandais quoi faire. Il me répondait : ‘Laisse, ne porte pas plainte, ça ne sert à rien. Se faire troller, c’est la règle’. Aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi. J’aurais dû porter plainte. » a-t-elle partagé sur Twitter.

Daphné Bürki n’est pas la seule dans ce cas. Encore à ce jour, des femmes découvrent même des parties de conversations du groupe Ligue de LOL à leur propos. Et d’autres osent se confier à propos de leur vécu. Ce qui libère la parole des femmes.