Actu
Partager sur

Le Petit Journal: Ce pneumologue qui demande la légalisation du cannabis

Le Petit Journal: Ce pneumologue qui demande la légalisation du cannabis

Un grand pneumologue français, Bertrand Dautzenberg, était hier l'invité du Petit Journal de Canal+. Il a relancé le débat sur la dépénalisation du cannabis

Hier, Yann Barthès recevait un des plus éminent pneumologue français dans Le Petit Journal. Et le spécialiste a jeté un pavé dans la marre en évoquant les bienfaits de la légalisation du cannabis.

Dans Le Petit Journal: « La France est la championne d’Europe de consommation cannabis »

Le professeur Bertrand Dautzenberg a passé toute sa vie à lutter contre la consommation de tabac et pourtant lors d’un grand congrès de pneumologie vendredi dernier, il s’est déclaré pour la dépénalisation du cannabis. Dans Le Petit Journal il l’a affirmé : « La France est championne d’Europe de consommation de Cannabis, 45% des jeunes ont essayé », à la grande stupéfaction de Yann Barthès il a comparé cette situation avec celle de la Hollande où c’est légal, ce même chiffre est de 29%.

Yann Barthès l’a rappelé, en France, il est très difficile de parler publiquement de cannabis notamment dans les médias, où il est très facile de se faire convoquer au CSA pour incitation à la consommation. Mais Bertrand Dautzenberg a tenu à mettre les choses au clair en affirmant qu’il « ne voulait pas dépénaliser pour qu’il y en ait plus, mais pour qu’il en ait moins ».

« La loi est tellement loin de la réalité » affirme Bertrand Dautzenberg face à Yann Barthès

« Plus la législation est forte, plus la consommation est forte », a affirmé le spécialiste dans Le Petit Journal. Cet éminent pneumologue n’est pas venu dans l’émission de Yann Barthès pour promouvoir le cannabis mais bien comme le dit pour réduire la consommation en contrôlant les produits pour faire diminuer leur dangerosité.« N’oublions pas qu’à long terme, cela détruit le cerveau ! » a rappelé Bertrand Dautzenberg.
Il s’en est ensuite pris aux politiques qui sont absolument contre une légalisation : « Ils veulent augmenter la législation donc la consommation et les trafics ». Puis il a ajouté sévèrement, « cela me semble irresponsable ».
Yann Barthès, pour finir sur une note plus légère, a demandé au pneumologue si il avait déjà fumer « un joint » celui a déclaré que non, « On peut soigner un boiteux sans être boiteux ! »

Le Petit Journal du 03/02 – avec Bertrand Dautzenberg
Afficher +