Buzz
Partager sur

Le Grand Journal: le ministre belge des Affaires étrangères répond aux critiques françaises !

Le Grand Journal- le ministre belge des Affaires étrangères répond aux critiques françaises !

Ce mardi, le ministre belge des Affaires étrangères a répondu aux critiques survenus après les attentats de Paris « Le Grand Journal »

Suite aux attentats de Paris survenus le 13 novembre dernier, les hommes politiques continue de faire le tour des médias. Après le passage de Manuel Valls dans le Petit Journal, le ministre belge des Affaires étrangères était invité ce mardi dans Le Grand Journal et a tenu à s’exprimer face aux critiques virulentes. En effet, Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères, ne supporte plus les critiques lancées depuis la France à l’encontre de la Belgique. Ces derniers jours, les révélations sur les assaillants des attaques meurtrières de Paris ont montré que nombre d’entre eux venaient de Molenbeek, une commune de Bruxelles.

Le ministre belge des Affaires étrangères invité dans Le Grand Journal

Sur le plateau du Grand Journal de Canal+, mardi 24 novembre, le ministre belge a rappelé à la France que l’auteur de l’attentat du Musée juif de Bruxelles était un Français revenu de Syrie « Nous devons lutter ensemble en ouvrant les yeux, nous avons des problèmes similaires » a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « On ne doit pas chercher systématiquement ailleurs les raisons de ce que l’on vit chez nous. »

Didier Reynders, tranchant, a demandé à la France de regarder sa propre situation avant de pouvoir juger les autres : « Quand on a 130 morts dans une ville, c’est que quelque chose a échoué. De là à se dire que ce quelque chose a échoué exclusivement à l’étranger, je pense que c’est une erreur. »

« Ce que l’on doit faire, c’est lutter ensemble contre le radicalisme »

Selon lui, la France et la Belgique doivent avancer ensembles afin de lutter contre le radicalisme. Il parle également du manque de contact entre les deux pays « Ce que l’on doit faire, c’est lutter ensemble contre le radicalisme en ouvrant les yeux, en voyant qu’on a des problèmes similaires dans pas mal d’endroits, pas seulement en France et en Belgique d’ailleurs. Et puis tenter de lutter ensemble contre ces groupes terroristes. Et là, l’échange d’informations est essentiel. » a-t-il déclaré dans le Petit Journal.

Crédit Photo : sudinfo.be

Afficher +