fbpx
Buzz
Partager sur

Hugo Clément accusé de plagiat sur un reportage de Society: Il répond !

Hugo Clément accusé de plagiat sur un reportage de Society: Il répond !
Partager sur Facebook

Le célèbre journaliste Hugo Clément a bel et bien été accusé de plagiat par une journaliste du magazine Society. On vous en dit plus !

En effet, coup de tonnerre pour Hugo Clément ! Jusqu’ici, il enchaînait victoire sur victoire au sein de son métier en tant que journaliste reconnu. Effectivement, après avoir gagné sa popularité au sein du Quotidien, il l’entretient aussi avec Konbini. Mais cette fois-ci, nous avons bel et bien l’impression que le journaliste a fait un faux pas, ou du moins, on l’accuse de plagiat ! Et le principal accusé a décidé de sortir de son silence… Si tu désires en savoir plus, alors nous revenons donc sur l’événement.

Une journaliste de Society accuse !

Tout d’abord, il faut savoir que c’est avant tout sur Twitter que la journaliste de Society, Audrey Lebel, accuse le coup. En effet, la journaliste Audrey Lebel a réalisé un reportage en Tunisie à la rencontre de Chamseddine Marzoug ! En réalité, le reportage retrace sa vie et son nouveau métier, celui de repêcher des migrants noyés en Mer Méditerranée. De plus, la journaliste de Society a dû être stupéfaite en voyant la story de Hugo Clément: il a bel et bien interrogé les mêmes personnes que la jeune femme… Furieuse, Audrey Lebel lui a donc adressés quelques mots sur Twitter:

« Mais Hugo Clément, il fallait me le dire que tu avais besoin d’une fixeuse pour rencontrer Chamseddine Marzoug et Mohsen Lihidheb. Je me serais fait un plaisir de refaire le sujet publié dans Society en étant payé cinq fois plus ! On aurait eu tant à partager toi et moi » a-t-elle d’abord écrit.

De plus, elle lui adresse un second Tweet: « Alors oui à ça, tu vas me dire que le sujet avait déjà été fait par d’autres médias avant. Mais pas avec exactement les mêmes protagonistes et pas à un mois d’intervalle après la publication de Society. Troublant tu en conviendras. »

Hugo Clément sort de son silence !

D’autre part, si Hugo Clément restait silencieux face à de telles accusation, nos confrères de Télé Loisirs lui ont passé un petit coup de téléphone pour qu’il s’explique. Voici donc les propos qu’ils confie à Télé Loisirs:

« En juin, Jeune Afrique a fait un super papier sur Chams. En août, Society l’a fait aussi. J’ai lu ces articles et je les ai trouvés super intéressants. D’autres médias ont aussi couvert cette histoire il y a quelques années. Mais je n’en avais jamais entendu parler, ni les gens autour de moi. Pour donner de la visibilité à cet homme formidable qu’est Chams, nous avons décidé d’aller le rencontrer nous même pour raconter son histoire aux gens qui nous suivent, et qui sont bien plus jeunes que le public de la presse écrite. Oui, il arrive que des médias traitent des sujets déjà traités par d’autres médias (…) En l’occurrence Jeune Afrique et Society ont fait un article écrit, nous en faisons un reportage vidéo. Mais surtout, le public auquel nous nous adressons est un public qui ne lit pas forcément Jeune Afrique et Society, et qui n’aurait jamais connu l’histoire de Chams si nous n’avions pas fait le reportage. « .

En voilà une explication qui devrait faire réagir (ou pas) sa détracteurs. En attendant, nous remercions nos confrère de Télé Loisirs sans qui, nous n’aurions peut-être, jamais eu d’explication de sa part !