fbpx
Buzz
Partager sur

France 2: Les Journalistes Reporters d’Image en grève depuis ce matin pour une durée illimitée !

France 2: Les Journalistes Reporters d’Image en grève depuis ce matin pour une durée illimitée !

Les Journalistes Reporters d'Images ( JRI ) de la chaîne France 2 sont en grève depuis ce matin et ce pour une durée illimitée

Après avoir déposé un préavis de grève en octobre dernier, les journalistes reporters d’images ont annoncé une grève illimitée dès aujourd’hui. En effet, ce mardi 3 novembre, ils ont évoqué cette grève via un communiqué de presse. Les journalistes dénoncent notamment les mauvaises conditions de travail. Il protestent notamment contre une surcharge de travail étant donné que les effectifs sont visiblement réduits et réclament la nomination d’un rédacteur en chef à leur tête.

Les JRI de France 2 en grève

Dans un communiqué transmis au site de Jeanmarcmorandini.com, les journalistes reporters ont expliqué leur démarche « Les JRI de la rédaction de France 2, réunis en assemblée générale, ont voté à l’unanimité la grève à durée indéterminée à compter de ce mardi 3 novembre. Après 3 semaines de préavis et 6 réunions de négociation, ils constatent ainsi que les organisations CFDT, CGC, CGT, FO, SNJ signataires du préavis, que les propositions de la Direction sont très largement insuffisantes.»

En effet, les journalistes ne sont pas satisfaits des conditions de travail et aimerait notamment avoir un rédacteur en chef dont le poste est vacant depuis septembre dernier. De plus, ils estiment être en sous effectif « La direction propose 7 embauches mais en fait, il s’agit surtout de transformer des CDD en CDI. Ce qui ne crée pas de renfort réel. Les besoins du service sont estimés à au moins 14 postes. Les 7 que la direction met sur la table sont donc très loin du minimum acceptable. Aujourd’hui à cause du sous-effectif, les arrêts maladies se multiplient. Depuis septembre plus de 80 missions dépassent les 13 heures d’amplitude journalière. Parallèlement le renfort habituel par des pigistes a été considérablement réduit. » Autant d’annonces jugées inacceptables pour les journalistes reporters d’images.

Des risques sur la santé

Si les JRI évoquent essentiellement les mauvaises conditions de travail, ils s’inquiètent également pour leur santé. En effet, les ondes émises par les nouveaux systèmes de transmission à distance TV-U-Packs, pourraient être nocives « Enfin concernant l’utilisation des TV U-packs, ces boitiers de transmission 3G/4G, les signataires du préavis réclament un moratoire et l’avis du CHSCT sur ce matériel. Le TV U-pack est un outil de transmission largement utilisé dans l’audiovisuel mais dont les risques sur la santé sont encore inconnus pour les utilisateurs et le public. »

Afin d’être entendu, les journalistes ont donc décidé de faire grève « Pour toutes ces raisons, les JRI de France 2 décident de poser les caméras qui fournissent les reportages de la chaine. Ils appellent la Direction à plus de considération et de responsabilité. Ils demandent que de vraies négociations commencent enfin. » La tension est donc palpable au sein de France Télévisions… La grève des JRI survient juste après le licenciement de Philippe Verdier alias Mr Météo.

Crédit Photo : ouest-france.fr