fbpx
Buzz
Partager sur

Canal+ négocie le rachat de BeIN Sports !

Canal+ négocie le rachat de BeIN Sports !

Le patron de Canal+ souhaiterait racheter la chaîne sportive pour relancer son groupe en perte de vitesse depuis plusieurs mois

Alors que les négociations étaient restées en suspens, elles ont repris de plus belle mi-janvier selon Libération. En effet, d’après le quotidien, les négociations entre Vivendi et la chaîne qatarienne, débutées en décembre, seraint en cours. Le rachat de BeIN Sports par la maison-mère de Canal+, Vivendi, est donc de plus en plus crédible.

La chaîne Canal+ est dans une situation difficile avec 88.000 abonnés perdus en un an en France. De plus, les émissions ont du mal à attirer de nouveaux téléspectateurs. C’est le cas du Grand Journal dont les audiences sont catastrophiques. Face à cette échec, Vincent Bolloré tenterait donc de racheter BeIn Sports pour sauver le groupe Canal. « Les discussions sont en cours depuis plus d’un mois » a affirmé une source, ajoutant qu’un accord ou un échec devrait être acté « fin février ou début mars ».

La stratégie de Canal+

Mais alors l’objectif de la maison mère de Canal est d’acheter ou devenir distributeur ? Selon Libération « deux schémas d’alliance sont envisagés à ce stade » En effet, Vivendi pourrait devenir le distributeur exclusif de BeIn Sports dans un premier temps. Ainsi, pour avoir accès aux chaînes BeIn, il faudrait s’abonner aux offres Canal + ou CanalSat.

Mais cette possibilité coûterait très chère au groupe, d’autant que BeIn possède plus de droits sur les grands évènements sportifs. Cette stratégie n’est donc pas la meilleur pour Vincent Bolloré. L’autre hypothèse, qui serait la préférence du patron de Canal+, serait une acquisition de la partie française de BeIn Sports « sa valeur étant estimée à 500 millions d’euros par Natixis ».

BeIn Sports pour sauver Canal+

En échange de cette transaction, les Qataris prendraient 8 % de Canal +. Toutefois, c’est une grosse somme d’argent mais Vincent Bolloré avait promis d’investir 2 milliards pour relancer la chaîne de télévision à péage. Et on aurait du mal à imaginer la chaîne Canal+ sans le sport .. Cette stratégie pourrait donc rebooster Canal+ dont les audiences sont en berne depuis plusieurs mois.

Crédit Photo : Europe1.fr