Buzz
Partager sur

Canal+ mise en garde par le CSA après de la consommation de bière dans Le Petit Journal !

Canal+ mise en garde par le CSA après de la consommation de bière dans Le Petit Journal !

La chaîne Canal+ a été mise en garde par le conseil supérieur de l'audiovisuel pour de la consommation de bière dans Le Petit Journal

Après D8 qui avait été pointée du doigt par le CSA il y a quelques mois, c’est au tour de Canal+ d’être accusée par le CSA. En effet, le conseil supérieur de l’audiovisuel, reproche à l’émission Le Petit Journal de consommer de la bière sur le plateau du programme.

Le Petit Journal pointé du doigt par le CSA

Le Conseil a adressé un courrier à Canal + suite à la diffusion d’une séquence dans laquelle Yann Barthès trinquait à la bière sur son plateau. En consommant de l’alcool sur le plateau du Petit Journal le 29 octobre dernier, le journaliste Yann Barthès exposait sa chaîne à une sanction du CSA qui ne tolèrent aucun dérapage.

Si le CSA s’est juste contenté de donner un avertissement, cette mise en garde fait écho à l’article L. 3323-2 du Code de la santé publique qui prohibe toute propagande directe ou indirecte en faveur de boissons alcooliques. Mais surtout, le conseil supérieur de l’audiovisuel reproche à l’émission son manque de message de prévention lors de la séquence diffusée sur Canal+.

Le CSA était déjà intervenu en 2015

Le CSA était déjà intervenu sur des faits similaires relevés dans Le Grand Journal et avait demandé à la chaîne de faire preuve d’une grande vigilance. En effet, les faits remontés au 23 mars 2015 lors d’une séquence où des boissons alcooliques avaient également été mises en avant. Comme le rappelle un communiqué, ils avaient déjà « demandé fermement à la chaîne de faire preuve, dans un souci de protection des téléspectateurs, d’une plus grande vigilance dès lors que la thématique de l’alcool est abordée »

Il regrette toutefois que ces recommandations n’aient pas été suivies et que, sous couvert d’humour et de divertissement, la chaîne ait diffusé à nouveau une émission qui contrevient à la réglementation ordonnée par le conseil supérieur de l’audiovisuel.

Crédit Photo : teleobs.nouvelobs.com

Afficher +