Buzz
Partager sur

Canal+: un collectif de journalistes se mobilise pour protéger l’indépendance du groupe !

Canal+: un collectif de journalistes se mobilise pour protéger l'indépendance du groupe !

Alors que Vincent Bolloré va être entendu par le CSA, un collectif de journalistes a décidé de répliquer afin de protéger l'indépendance de Canal+

Le groupe Canal+ a subi une série de changements depuis quelques mois. Arrivé à la tête du pôle télé en juin dernier, Vincent Bolloré a choisi de modifier et repenser certaines émissions ordonnant le départ de plusieurs journalistes. Aujourd’hui, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) aimerait en savoir d’avantage sur la stratégie du patron de Canal+. Ainsi, Vincent Bolloré devra exposer ses démarches devant le CSA ce jeudi 24 septembre.

Un rendez-vous qui a été décidé « de concert »entre les deux parties et qui doit être l’occasion, pour les huit membres du CSA, de mieux cerner les intentions de Vincent Bolloré, qui pour certains demeurent mystérieuses. De plus, ce mardi, la présidente (UDI) de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Catherine Morin-Desailly, a annoncé une audition prochaine de M. Bolloré.

Un collectif de journalistes pour protéger Canal+

Toutefois et afin de protéger l’indépendance du groupe Canal+, certains journalistes ont décidé de contre-attaquer en publiant une lettre ouverte où ils posent notamment les questions qui fâchent. Ces personnalités, dont Élise Lucet, Fabrice Arfi et le secrétaire général de Reporters sans frontières Christophe Deloire, demandent également qu’une « charte garantissant l’indépendance éditoriale des chaînes du groupe soit annexée à la convention du groupe Canal+ ».

Une tribune publiée dans Le Monde

Dans leur tribune publiée mercredi dans Le Monde, les membres du collectif « Informer n’est pas un délit » interpellent le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Ils estiment notamment que « le principe d’indépendance des médias, pilier de notre démocratie, a été, à de multiples reprises, piétiné par l’actionnaire principal du groupe Canal+, Vincent Bolloré.» Et cette état des lieux est partagé avec de nombreux journalistes qui ne sont pas satisfaits de l’attitude du patron de Canal+.

De ce fait, le collectif demande au gendarme de l’audiovisuel d’interroger Vincent Bolloré sur les différents dossiers qui ont secoué Canal+ ces dernières semaines voire ces derniers mois. Et ils sont nombreux…

Crédit photo : wsj.com

Afficher +