Actu
Partager sur

Affaire Morandini: quel avenir pour l’animateur d’Europe 1 ?

Affaire Morandini: quel avenir pour l'animateur d'Europe 1 ?

La vie médiatique va-t-elle s'arrêter pour Jean-Marc Morandini ? L'animateur va-t-il quitter définitivement la radio et la télévision ?

Toujours présent sur NRJ 12 mais écarté des antennes d’Europe 1, que va faire Jean-Marc Morandini ?

Le jour où tout a basculé

« “La vie d’une équipe de foot dans une banlieue parisienne”, promettait la société de production de Jean-Marc Morandini aux aspirants comédiens de la websérie Les Faucons. Au final, des scènes de masturbation, de nudité frontale et des jeunes comédiens qui se disent manipulés. ». Le 12 juillet dernier, Fanny Marlier, journaliste aux Inrocks a publié une enquête sur Jean-Marc Morandini, dont les premières lignes décrivaient clairement ses intentions. Dans cet article, la jeune femme accuse le présentateur d’avoir fait passer des castings spéciaux pour sa web-série, Les Faucons, qu’il produisait lui-même. Des accusations et des témoignages accablants, voilà le contenu de l’enquête.

Accusations de pratiques scandaleuses

L’article des Inrocks mentionne le prénom Catherine, qui serait la directrice de casting. Cette dernière aurait demandé à des jeunes acteurs de se mettre nu devant la caméra et à certain de se masturber. Pire encore, la femme aurait demandé à l’un d’eux de faire une fellation à Jean-Marc Morandini après avoir fait l’éloge de l’animateur et le prestige que cela pourrait être. Selon le magasine, ces castings douteux auraient eu lieu dans les locaux d’Europe 1. La radio a immédiatement réagi, proclamant ne pas avoir connaissance de ces faits.

De nombreuses réactions

Suite à la publication de l’enquête, les réactions n’ont pas tardé à tomber. Les twittos dans un premier temps mais aussi les personnalités de la télévision. Ainsi, Christine Bravo ou encore Matthieu Delormeau ont réagi sur Twitter. La première, en se moquant ouvertement de la situation. Le second, en retweetant des messages d’internautes qui accablaient Morandini. De plus, un accord avait été trouvé entre l’accusé et iTélé. L’animateur devait avoir une tranche horaire sur la chaîne dès la rentrée. Mais après la publication de l’article, les journalistes de la chaîne ont déclaré ne plus vouloir collaborer avec le présentateur.

Témoignages et poursuites judiciaires

Quelques jours seulement après le scandale, des anonymes ont ajouté leur grain de sel. La directrice de casting, Catherine, a été retrouvée. Mais il semblerait que cette femme n’ait jamais existé et que la femme visible sur les photos soit en fait une jeune femme qui n’a rien à voir avec l’histoire et dont l’identité a été usurpé. Un jeune homme a témoigné contre Morandini, clamant avoir participé au casting des Faucons et confirme les propos révélés dans l’enquête. Deux autres comédiens ont affirmé vouloir porter plainte contre l’animateur d’Europe 1. Tout comme La Voix de l’Enfant, une association fédérative, qui a dévoilé vouloir entamer des poursuites judiciaires contre Jean-Marc Morandini. Les Inrocks ont révélé être en train de préparer la suite de l’enquête. Une deuxième partie qui viendrait achever l’animateur.

La réponse de Jean-Marc Morandini

Une semaine après, l’animateur est rentré de ses vacances aux Etats-Unis et a donné une conférence de presse. Lors de cette dernière, il n’a pas mâché ses mots et a poussé un gros coup de gueule « J’en prends plein la gueule depuis maintenant une semaine et là c’est trop. Je lis des articles dégueulasses, des témoignages que personne ne vérifie, des accusations ignobles et je ne vous parle même pas des réseaux sociaux… Puisqu’il le faut, je vais mettre les choses au clair une bonne fois pour toute ». Le journaliste a démenti TOUTES les rumeurs des castings pervers. Il a notamment déclaré son intention de porter plainte contre la journaliste des Inrocks, Matthieu Delormeau et Marc-Olivier Fogiel.

Les avis d’Europe 1 et de NRJ 12

Et les lieux de travail de Jean-Marc Morandini dans tout ça ? Europe 1, qui n’avait pas souhaité réagir jusque là a décidé de se séparer provisoirement de son animateur: « Jean Marc Morandini est aujourd’hui confronté à des accusations qu’il conteste fermement. Nous avons décidé, d’un commun accord, que Jean-Marc allait se mettre provisoirement en retrait de l’antenne. Jean Marc demeure salarié d’Europe 1 ». En ce qui concerne NRJ 12, où il anime Crimes, la chaîne a révélé ses intentions de continuer sa collaboration avec Morandini.

Quel avenir pour Morandini ?

Il va être écarté des antennes d’Europe 1 pour peut-être deux ans, d’après les estimations des avocats de la partie plaignante. Sa collaboration avec la chaîne iTélé semble compromise mais celle avec NRJ 12 reste intacte, mais pour combien de temps ? Les médias ne semblent plus être intéressé par la forte tête que représente Jean-Marc Morandini. Il continue malgré tout son travail de producteur et reste en charge des contenus du Grand direct des Medias. Que va devenir l’animateur ? Une chaîne de télé va-t-elle lui ouvrir ses portes même avec toutes les polémiques qui l’entourent ? Une station de radio peut-être ? Jean-Marc Morandini sera-t-il prêt à se retirer du monde des médias ? Toutes ces questions n’ont encore pas de réponses, seul l’avenir nous le dira …

Afficher +