fbpx
Buzz
Partager sur

Tuerie d’Aurora: 3 318 ans de prison pour l’auteur du massacre

Tuerie d’Aurora 3 318 ans de prison pour l’auteur du massacre

C’est une peine incroyable à laquelle le tueur d’Aurora a été condamné. Mais les jurés présents au tribunal ont évoqué une raison tout à fait logique.

Même avec une réduction de peine, James Holmes aura du mal à revoir la liberté un jour. En effet, l’auteur de la tuerie d’Aurora, qui avait fait 12 morts dans un cinéma de la ville du Colorado, a écopé de 12 peines de prison à vie, ce qui revient à dire 3 318 années de prison, selon le juge de l’Etat du Colorado. Selon les retranscriptions de Reuters, repris par France Télévision, le président du tribunal de district du comté d’Arapahoe, Carlos Samour a déclaré suite à cette condamnation : « L’objectif de la cour était d’empêcher l’accusé de remettre un pied dehors ». Il a ensuite déclaré que : « L’accusé ne mérite aucune clémence ».

La peine de mort n’est même pas une option

Déjà au début du mois d’août, l’homme avait échappé à la peine de mort. Un des membres du jury avait déclaré à la cour que « Nous nous attendons à ce que la Cour impose une peine d’emprisonnement à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle », selon l’AFP. La cause? La cruauté de ses actes. Lourdement armé, l’homme avait tué, en juillet 2012, près de 12 personnes, dont une fillette de 12 ans. Au début du procès, James Holmes a été reconnu coupable de meurtre avec préméditations. Mais c’est surtout la qualification d’ « extrême indifférence » pour les victimes qui a poussé le jury à ne pas lui accorder la peine de mort que son avocat réclamait.

12 morts et plus de 70 blessés

James Holmes, âgé de 27 ans, a été reconnu coupable de 165 chefs d’accusation contre lui. Parmi eux, meurtres et tentatives de meurtres. Il y a trois ans, l’homme avait lancé une grenade lacrymogène dans le cinéma multiplex d’Aurora avant d’ouvrir le feu avec un fusil d’assaut AR-15, un pistolet calibre40 et un fusil de chasse. Faisant douze morts et 70 blessées lors de la première du film The Dark Knight Rises.