Actu
Partager sur

Pollution: une île déserte est le lieu le plus pollué de la Terre

Pollution: une île déserte est le lieu le plus pollué de la Terre

Alors qu’à Paris les pics de pollution s’enchaînent, le lieu le plus pollué de la Terre se trouve loin de la circulation francilienne.

Cheminées, voitures polluantes, voies rapides … Depuis quelques années, la mairie de Paris cumulent les mesures pour réduire la pollution de l’air de la capitale. Pourtant, la région francilienne semble s’en sortir. En effet le lieu le plus pollué de la Terre n’a ni boulevards sur-fréquentés, ni activités industrielles lourdes. Le lieu le plus pollué de la Terre pourrait même être qualifié de paraidisique.

Déserte mais polluée

L’Île d’Henderson, territoire britannique perdu dans l’océan Pacifique. C’est le décor de rêve de tout vacancier qui veut profiter d’une plage de sable fin et d’un soleil doux. Pourtant, comme le rapport Konbini, c’est l’endroit le plus pollué de la planète.

En effet, cette petite île qui n’a presque jamais subi d’activités humaines et l’un des endroits le plus pollué au monde. Selon Konbini, les rares personnes qui se sont échouées sur son rivage sont des explorateurs naufragés du siècle dernier et la marine française, en exercice à Tahiti, non loin de là.

L’Île d’Henderson est pourtant extrêmement polluée. Notamment à cause des nombreux déchets qui sont chaque jour rejetés de l’océan sur ses plages de sable blanc. 18 tonnes de déchets recouvrent les plages de l’île. Soit, selon Europe 1, 671 morceaux de plastiques au mètre carré. C’est la raison pour laquelle c’est l’endroit le plus pollué au monde.

La pollution s’étend au-delà des zones habitées

Pourtant, selon Konbini, sur cette île, on peut retrouver au moins une cinquantaine d’espèces d’oiseaux différentes. Dont quatre sont endémiques. C’est-à-dire qu’on ne les retrouve qu’à cet endroit.

Cette île est une fois de plus la preuve que l’homme est capable de dénaturer ce qu’il ne touche même pas directement. Comme ce fut le cas lorsqu’on a découvert une île artificielle composée uniquement de milliers de tonnes de déchets rejetés par les mers. Au début de l’année, encore selon Konbini, des chercheurs britanniques avaient également trouvé des traces de polluants chimiques … à 10 000 mètres de profondeur ! Dans les fosses sous-marines les plus profondes de la planète. A un endroit où, comme sur l’Île d’Henderson, l’homme n’a jamais été.

Afficher +